Re: Site web

Auteur: Edgar Bonet
À: Liste Guilde
Sujet: Re: Site web
Le jeudi 22 mai, Jean-Marc Coursimault a écrit :
> Je suggèrerais que le titre (qui a un poids important dans Google)
> contienne "Groupement des Utilisateurs Linux du Dauphiné - (LUG
> Grenoble, Lyon <et autres villes>)" afin qu'on nous trouve plus
> facilement (plutôt que "accueil")

Effectivement, « Accueil » ne rime à rien. D'au autre côté je trouve ton
titre un peu long pour apparaître dans des bookmarks ou dans un titre de
fenêtre. Qu'est-ce que vous pensez de ça :

    Guilde : Groupement des Utilisateurs Linux du Dauphiné

Le jeudi 22 mai, Frédéric Mantegazza a écrit :
> J'ai utilise Konqueror pour voir le site, et les liens ne sont soulignes
> que si on passe dessus (comportement modifiable). Du coup, je ne voyais
> rien. Par contre, avec Galeon, ils sont soulignes. Donc c'est un peu
> mieux.

Jean-Marc :
> On pourrait peut-être forcer le souligné au niveau de la CSS ?

OK, c'est fait.

Frédéric :
> Sauf que ca souligne aussi les titres (qui sont des liens), et c'est
> moins joli.

Les titres qui sont des lines me posent un peu un problème. Si on les
souligne c'est pas beau. Si on ne les souligne pas on ne voit pas que ce
sont des liens. J'ai enlevé le souligné pour le moment, qu'est-ce que
vous en pensez ?

En fait il faudrait peut-être que les titres soulignés ne soient pas des
titres mais autre chose plus facile (typographquement) à souligner.

Frédéric :
> Ceci-dit, meme si j'aime bien les sites qui sortent du 'standard' au niveau
> de la presentation, je prefere ceux qui gardent les couleurs des liens par
> defaut; c'est bien plus facile pour y naviguer. L'exemple inverse, cad des
> sites qui utilisent le bleu pour surligner des mots que ne sont pas des
> liens, est exasperant.

J'aime bien moi aussi pouvoir m'y retrouver facilement, sans avoir à
apprendre des nouvelels conventions.

> Pour le site de la Guilde, les liens pourraient devenir vert un poil plus
> sombre une fois visites (et etre vert un poil plus clair a l'origine ?
> Non, pas taper !!!).

Je les ai mis en magenta sombre, qui est le complémentaire du vert et
qui était la couleur des liens « survolés » à la souris dans la CSS de
Grand Pas.

Je veux bien bien de conseils précis (précis = valeurs héxa) pour les
couleurs, car je suis daltonien et si on me laissait faire les
contrastes chromatiques seraient carrément flashants, question que je
les voie bien. Surtout sur l'axe magenta - vert qui est celui que je
discerne le moins bien. C'est poir ça que mon site perso et la déco de
mon appart sont plutôt sur l'axe bleu - jaune, bien plus contrasté à mes
yeux.

Pour mémoire, ce que je viens de changer dans la CSS est :

    a:link, a:visited { color: #336633 }
    a:hover { color: #660066 }

qui devient :

    a:link { text-decoration: underline; color: #336633 }
    a:visited, a:hover, a:active { text-decoration: underline; color: #660066 }
    h2 a:link, h2 a:visited { text-decoration: none }

Edgar.

--
Edgar Bonet                         Tél    : 04 76 88 10 96
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile : 06 77 19 79 39