RE: Secteurs défectueux

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: RE: Secteurs défectueux
En réponse à "Coursimault, Jean-marc" <Coursimault@???>:

> [...]
>
> "man badblocks" donne :
>
> BOGUES
>        Je  n'ai  pas  eu  la possibilité d'effectuer de vrais tests de
> ce pro-
>        grammes puisque j'utilise des disques IDE, qui  réaffectent  les
> blocs
>        défectueux. Je n'ai fait des tests que sur des disquettes.

> Je n'ai jamais utilisé badblocks à cause de ce commentaire.
>
> Il fonctionne vraiment ?

Apparemment c'est le programme utilisé par e2fsck et mkfs pour faire
la détection des secteurs déf.

C'est étrange, je n'ai pas cette section dans le man de ma woody ?

J'ai lu que les controleurs de disque supportent la gestion des secteurs
défecteux ?!? je ne comprends pas ce que cela signifie. Si le noyau réclame
le bloc 34456, le controleur ne peut pas lui en donner un autre, cela
n'a pas de sens.

Par contre, le noyau crache 3 lignes de log par secteur défecteux avec
les codes utilisés pour communiquer avec le controlleur. Le code de retour
est sans appel <<unrecoverable failure>> ou qq chose du genre.

Sous debian, l'option errors=remount-ro semble vouloir dire qu'une erreur
(secteur déf. par exemple) provoque le remount en read-only. Et effectivement
cela fonctionne bien. Mais il faut connaître le symptome pour s'inquiéter.

Comment fonctionne Windows avec les secteurs défectueux ? Je crois me souvenir
qu'il est complètement silencieux. C'est pas terrible.

Sous d'autres Linux que Debian, il faut consulter les logs ou être sur la
console pour voir les erreurs. Sur la Debian, c'est simple, le fs passe en
read-only donc on ne peut plus rien faire - et on est obligé d'intervenir.
Je trouve cela bien pensé

--
Yves Martin