Secteurs défectueux

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Secteurs défectueux

Bonjour,

Je viens de découvrir pourquoi mon installation Debian me posait des
problèmes (errors=remount-ro dans le /etc/fstab)...
Le disque que j'utilisais était truffé de secteurs défectueux.

Donc changement de disque et j'ai donc réinstallé.

Après avoir découvert les options -c de e2fsck et de mkfs.ext2,
et l'existence du programme /sbin/badblocks,

je me suis posé la question: comment interroger le contenu d'un filesystem
pour obtenir la liste (ou simplement le nombre) de secteurs défectueux
détectés. Ceci afin de me rassurer sur mon nouveau disque.

Est-ce qu'un test write/read vaut le coup comparé au simple test read pour
la détection ?

Et je m'affolerai au prochain remontage read-only d'un filesystem.

--
Yves Martin