[HOW-TO] Installer un onduleur MGE Pulsar Ellipse (was: (RE:…

Auteur: arnaud.quette
À: chapron, Patrice Karatchentzeff
CC: yves.chapron, guilde, opensource
Sujet: [HOW-TO] Installer un onduleur MGE Pulsar Ellipse (was: (RE: Réf. : Onduleur pour machine personnel le))

Yves Chapron a écrit :
>    J'ai aussi un Ellipse 800

>Peux tu m'expliquer, ce que l'on peut faire sous linux avec cet onduleur?

Réponse simple : arrêter Linux proprement en fin d'autonomie onduleur, et
visualiser les données onduleurs graphiquement.

Réponse compliquée : autant de choses que le framework NUT permet (voir
http://www.exploits.org/nut/features.html), c'est à dire à peu près
tout et n'importe quoi ;-)

Jettes aussi un coups d'oeil aux applications clients, notamment KNutClient,
lcd-nut, Nagios (ex Netsaint, voir check_ups), UPS::Nut (perl module), WMNut
(ma préférée ;-p, et l'applet la plus complête pour le moment)

Enfin, j'invite tous les possesseurs d'onduleurs MGE à visiter le site :
http://www.mgeups.com/opensource/
Vous y trouverez des informations intéressantes.

---
Ce document présente comment faire fonctionner un onduleur MGE Pulsar
Ellipse ou Ellipse Premium avec Network UPS Tools (NUT).

J'ai commencé à faire un HowTo de base sur le site OpenSource MGE :
http://www.mgeups.com/opensource/howto.htm

---
Voila un complément concernant les possibilités avec les Ellipse.
Il y en fait deux possibilités :

1) Utiliser l'actuel driver mge-ellipse. Récupérer et installer NUT
tel que décrit dans le How-To. La configuration est ensuite telle
que décrite dans les fichiers INSTALL et autres de NUT.

2) Utiliser le nouveau driver mge-shut. Attention, la version
actuelle ne supporte pas encore le shutoff (arrêt onduleur), ce qui
est plutôt génant, et fait qu'il est encore expérimental ! De plus,
cette version n'étant pas encore intégrée dans l'arborescence de NUT,
la manipulation pour obtenir le driver nécessite un peu d'huile de
coude. Notez que si tout se passe bien, cette intégration devrait
débuter cette semaine...

---
Beta test information (=> how to use mge-shut patch):

1) Retrieve latest NUT sources from http://www.exploits.org/nut/
and uncompress it.

2) Retrieve mge-shut patch from:
http://www.mgeups.com/opensource/projects/nut_patch/patch-1.2.2-pre2-SHUT.tgz

3) standard patch application, ie after having untarred the patch, from
within NUT sources directory:
patch -p1< ../patch-1.2.2-pre2-SHUT

4) download MGE's HID Parser from:
http://www.mgeups.com/opensource/projects/hidparser.htm

5) uncompress/tar MGE-hidparser_1.01.tar.gz, and copy hidparser.ch
and hidtypes.h to nut/drivers/

6) configure and compile all including mge-shut (not built by default !)
./configure --with-drivers=mge-shut && make && make install

7) launch in mge-shut in debug mode (with some -D) specifying
either a serial port or an ups section in ups.conf.
---

Voila, n'hésitez pas à me faire des retours sur ces informations et sur
le driver mge-shut. Je finis actuellement d'implémenter le shutdown, et
d'écrire la page de man avant l'intégration à NUT.

En espérant avoir répondu aux questions, n'hésitez pas à me joindre sur
arnaud.quette@???

Dernier point, s'il y a des développeurs, documentalistes, utilisateurs
motivés, ... souhaitant aider le projet NUT, contactez moi. Il y a encore
beaucoup de boulot, et dans de nombreux domaines... De plus, nous venons
de lancer la nouvelle arborescence de développement 1.3 (équivalent au
kernel linux 2.5 !).

Guildiennement,
Arnaud