Port USB : oui mais lequel ?

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: GUILDE
Sujet: Port USB : oui mais lequel ?
Salut,

Je suis en train de m'arracher les cheveux (et pourtant ils sont
courts ;-) ) à essayer de comprendre comme sont nommés ces (censurés)
de bus usb sous Linux (remarque : je ne sais pas comment ils sont
nommés ailleurs non plus mais là, je m'en fous...).

Le problème : j'ai un bel appareil-photo numérique USB (Kodak DC290)
que je peux utiliser de deux (enfin, trois¹...) façons différentes :

- en utilisant le module dc2xx du noyau et en créant le fichier
/dev/usb/dc2xx0 avec gphoto (enfin, c'est très théorique car gphoto
est bien bogué de ce côté-là...).

- en utilisant directement gphoto2 (ou gtkam son interface graphique)
à condition que dc2xx ne soit pas chargé.

Je voudrai garder cette dernière pour que tout le monde puisse se
servir de l'APN sans rien avoir à taper.

Le problème est que cette méthode ne fonctionne qu'en root. Bon, cela
veut dire qu'il y a un simple et trivial problème de droit sur le port
USB. Oui... mais lequel est-ce ? Dans gphoto2, je n'ai que USB comme
option et dans gtkam, j'ai... Universal Serial Bus...

Bien avancé ;-( J'ai beau éplucher docs et site sur l'USB sous Linux
(au moins ceux de la doc de src/kernel/Documentations/usb) mais je
n'arrive pas à comprendre la logique du truc ni comment déterminer
lequel fichier sert à quoi ! Il y a un beau fichier d'explication à
http://www.linux-usb.org/usb.devices.txt mais cela ne correspond pas
au bus générique...

Pour dc2xx, c'est encore assez facile car il me donne le majeur et le
mineur et comme j'ai crée un fichier spécifique pour cela, je sais
lequel est-ce ;-) Par contre, dans le cas générique, j'ai une bouse
sous forme d'adresse hexadécimale :

Looking for USB device (vendor 0x40a, product 0x112)... found.

Super ! J'ai bien un genre de redondance dans /proc mais toujours sous
la même forme imbittable...

Y-a-t-il quelqu'un qui a compris ou qui a un outil super pour faire la
conversion ?

Merci

PK

PS : pour simplifier, il ne s'agit chez moi d'aucun périphérique de
/dev/usb... trop facile : il ne me reste plus qu'à tester les 1568
périphériques de /dev... avec un timeout d'une minute sur l'APN ;-(

¹ : la troisième consiste à utiliser usb-storage mais je n'ai
curieusement pas encore réussi... On verra après.

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr