Re: Probleme d'horloge systeme

Author: Francois-Xavier Kowalski
To: bon
CC: guilde
Subject: Re: Probleme d'horloge systeme
Jean-Michel Bonnefond wrote:

>J'ai trois serveur xseries 305 d'ibm qui tournent avec la meme installation de
>debian (memes services, memes packages installés, meme version du bios). Sur
>deux d'entre eux, je n'ai aucun problème.
>
>Sur le troisième par contre, j'ai un gros souci avec l'horloge système :
>les secondes durent deux secondes !!!

Glork!

>Plus exactement, j'ai 25 secondes dans une minutes, et mon serveur prend 14
>heures de retard par jour.
>
>Ce qui est étonnant, c'est que l'horloge hardware (hwclock) me donne la bonne
>heure avec des secondes qui ne feraient pas palir une horloge atomique.
>
>J'ai soupconné un moment ntp server qui me semble fonctionner un peu de cette
>manière que j'avais installé sur les trois machines, mais je ne démarre pas
>le service (sur les 3 machines)...
>
>Voila si quelqu'un a un soupcon d'idée...

Un soupcon...

Juste pour confirmer: les 3 machines sont identique (h/w) et tournent la
meme version de noyau & d'OS?

Les x-series sont basees sur larchitecture s390 / s390x n'est-ce pas?

Que donne "cat /proc/cpuinfo" sur chacun des 3 systemes? Je pense en
particulier a la frequence d'horloge, telle que reconnue par le noyau au
demarrage. Cette frequence est habituellement utilisee pour interpoler
la date exacte entre 2 ticks du controlleur d'interruption, mais
peut-etre est-elle plus utilisee sur les s390* ?

A+

--
Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI