Re: Gimp & vignetage

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Author: Jerome KIEFFER
Date:  
To: guilde
Subject: Re: Gimp & vignetage

Merci

> > Comme je sais que certains sur la liste sont assez forts en photo
> > numérique et que GIMP est LIBRE, je me permets de poser la question.
> > POur le moment, j'ai créé un "quick mask" comme il faut mais je sais
> > pas comment corriger la luminosité.
>
> Une fois que tu as créé ta sélection à l'aide du "quick mask" tu
> dispose au choix des outils ... :


en fait il fallait que je quitte l'option quick-mask avant que je puisse
travailler sur la selection.
C'est vrai que c'est génial ce quick mask, moins puissant que les
calques mais génial.

En fait je me rends compte que je savais pas du tout l'en servir.

> Image -> Couleurs -> Luminosité Contraste
> Image -> Couleurs -> Niveaux
> Image -> Couleurs -> Courbes
>
> ... pour modifier la densité. Les deux derniers étant plus pointus
> et permettent des corrections dans chaque canal couleur ...


courbe c'est bien ;-)


> A partir de là tu peux travailler sur le masque de calque avec les
> outils de dessin, les dégradés (le circulaire est peut-être une
> solution) ... :


d'habitude je fais un cercle/elipse noir sur lequel j'applique un flou
gaussien. puis je m'en sers comme masque de calque.


> Suivant si ton vignetage est clair ou foncé : tu peux dupliquer ton
> calque image, le placer au dessus et le foncer ou l'éclaircir, puis
> utiliser le masque pour masquer la partie centrale.
> L'avantage de cette méthode, bien qu'un peu compliquée à mettre en
> oeuvre au départ est sa souplesse absolue et donc plus grande
> précision que le "quick mask" car avec ce dernier, une fois la
> sélection définie et les premières corrections appliquées, on ne peut
> pas redéfinir la zone à modifier ...


la corection a pas besoin d'être absolue car c'est un prétraitement
avant de recoller des photos. Le quickmask me vas tres bien.

> Et le forum de linuxgraphic est un bon endroit pour ce genre de
> question : http://www.linuxgraphic.org/


Merci encore

--
Jérôme @taz : Morgan 1200 + 1Go DDR in a 10L SS40G
"Windows 95 is a 32-bit shell for a 16-bit extension to an 8-bit
operating system designed for a 4-bit microprocessor by a 2-bit company
that can't stand one bit of competition."