Re: Radotages d'un papy de l'informatique

Author: Alban Crequy
To: guilde
Subject: Re: Radotages d'un papy de l'informatique
Le Mercredi 26 Mars 2003 15:05, Michel Karatchentzeff a écrit :
> Enfin, honte sur moi, je ne sais pas ce qu'est un "fichier à trous".
> Est-ce un fichier écrit sur une partie de disque où il existe des
> défauts physiques que le formatage a repérés et protégés en écriture ?

Si un fichier de 500 Mo contient 490 Mo d'octets nuls à la suite, ça prend de
la place pour rien. Certains systèmes de fichiers permettent de gérer ça.

man cp:
              [NDT : sparse = clairsemé] Un fichier à trous (sparse file) con-
              tient des séquences d'octets nuls n'occupant pas de place sur le
              disque. L'appel système `read' lit ces données comme des  zéros.
              Non  seulement  cela  permet  d'économiser  de  la  place sur le
              disque, mais on gagne également de la  vitesse  de  lecture.  De
              nombreux fichiers binaires (exécutables par exemple) contiennent
              des séquences importantes de zéros. Par défaut, cp  détecte  les
              trous  dans  les fichiers en utilisant une heuristique grossière
              et restituera les trous dans les fichiers de sortie.

--
Alban Crequy