[LONG] ext3 et LVM

Author: Nicolas Kowalski
To: guilde
Subject: [LONG] ext3 et LVM

Bonjour à tous.

Finalement, j'ai décidé d'utiliser ext3 (noyau 2.4.20) comme système
de fichiers pour mon futur serveur. (cf.
http://www.faqchest.com/linux/GUILDE/guilde-03/guilde-0303/guilde-030305/guilde03031009_14056.html).

La raison est toute simple : avec XFS, lors d'un reboot sauvage, comme
seules les méta-données du SGF sont journalisées, j'obtiens après
redémarrage des fichiers contenant des \0 au lieu des dernières
modifications ; personnellement, j'appelle ça des fichiers corrompus.
Avec ext3, les derniers fichiers crées sont perdus, comme les
dernières modifications, mais au moins ils ne sont pas corrompus.

Maintenant, comme me l'avait confirmé Ika, il est peu prudent
d'effectuer des sauvegardes sur un SGF ext3 monté, en activité. Je
tiens à préciser au passage que les outils tar/cpio,dump sont tous
confrontés au même problème
(cf.
http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_id=1040141&forum_id=7176).

J'ai donc fouillé un peu les possibilités de "snapshot" sous Linux,
telles qu'elles existent sur Solaris (ffsnap), sous FreeBSD,
etc. Visiblement, le seul choix possible est l'utilisation LVM.

Mes premiers essais, sur un disque de 76GB dédié aux données des
utilisateurs, semblent concluants. Voici les manipulations effectuées,
pour ceux que celà intéresse:

- création d'une partition LVM (8E) avec fdisk sur sdb

- création d'un volume physique:
# pvcreate /dev/sdb1

- création d'un groupe logique:
# vgcreate users /dev/sdb1

- création des volumes logiques:
# lvcreate -L50G -n home users
# lvcreate -L2G -n mail users

- création des SGF correspondants:
# mke2fs -j /dev/users/home
# mke2fs -j /dev/users/mail

- montage et mise en place des quotas:
# mount -o rw,usrquota /dev/users/home /export/home
# quotacheck -Fvfsold -u -v -m -c /export/home
# mount -o rw,usrquota /dev/users/mail /var/mail
# quotacheck -Fvfsold -u -v -m -c /var/mail

La partie intéressante arrive... Le snapshot des comptes
(/export/home) doit disposer de suffisamment d'espace sur le groupe
logique "users". J'alloue environ 10% de l'espace initial, soit 5G
pour m'assurer que ce snapshot sera de taille suffisante.

- création d'un snapshot, et dump:
# lvcreate -L5G -s -n snap_home /dev/users/home
# dump -0 -f <lecteur_de_bande> /dev/users/snap_home [trèèèès long...]
# lvremove -f /dev/users/snap_home

J'ai vérifié l'intégrité de l'archive créée : pas de soucis,
apparemment.

Ma seule question : avez-vous des expériences/remarques concernant LVM ?

Merci d'avance.

--
Nicolas