Re: Mozilla, Open Office, bzip2 [was: Propagande OpenOffice …

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: Mozilla, Open Office, bzip2 [was: Propagande OpenOffice ...]
Nicolas Rougnon-Glasson a écrit :
> dans les preferences de mozilla (1.0.0), advanced, http networking,
> accept encoding, j'ai "gzip, deflate, compress;q=0.9"
> je suppose que ça autorise mozilla à déziper avant d'essayer
> d'afficher/sauver.

Et Pierre Pronchery a répondu :
> je crois que c'est plutot ce que mozilla dit au serveur, pour l'informer
> qu'il peut poursuivre l'envoi de donnees en utilisant une compression
> gzip de niveau 0 a 9.

C'est Pierre qui est le plus proche de la réalité, mais ce n'est pas
exactement ça. Cette configuration demande à Mozilla d'envoyer, avec
chaque requête, l'en-tête suivante :

    Accept-Encoding: gzip, deflate, compress;q=0.9

Par là Mozilla indique au serveur qu'il (Mozilla) accepte que le
document demandé lui soit transmis sous forme compressée. Trois formes
de compression sont acceptées : gzip, deflate (comme dans zip) et
compress (comme dans l'antique commande compress des vieux Unix).

Le paramètre q=0.9 s'applique uniquement au dernier format de la liste
(compress). Il n'indique pas un niveau de compression mais un niveau de
qualité. Le niveau de qualité par défaut (applicable donc à gzip et
deflate) est de 1.0. En indiquant un facteur de qualité inférieur pour
compress, Mozilla est en train de dire au serveur « compress me va
aussi, mais s'il y a le choix, je préférerais gzip ou deflate ». Les
facteurs de qualité sont donc des indications de préférence.

Après le serveur fait ce qu'il veut de ces facteurs. Typiquement, s'il a
lui même une idée de ce qui est « préférable », il peut multiplier ses
facteurs à lui (serveur) par ceux du client, et choisir la compression
qui a le plus grand produit. Je crois que c'est comme ça que fonctionne
Apache, du moins pour le choix du Content-Type.

--
Edgar Bonet                         Tél    : 04 76 88 10 96
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile : 06 77 19 79 39