Re: Red Hat Linux 9 -- Get it Early

Author: Patrice
To: guilde
Subject: Re: Red Hat Linux 9 -- Get it Early
> Je trouve ca honteux ... dites moi ce que vous en pensez ...
> [snip]

Personnellement ça ne me choque pas.

Les ordinateurs, les câbles des réseaux, enfin tout ce qui est matériel
coûte de l'argent. Personne ne pourrait faire de logiciel libre si le
commerce de l'informatique n'existait pas.

Apeurés par la trop grande liberté qu'offre le monde de l'information,
certains ont essayé de calquer les principes de l'échange commercial
classique à ce monde. C'est la raison d'être d'entités comme la BSA, qui
cherche à nous mettre dans la tête par tous les moyens le précepte "un
logiciel + un utilisateur = une licence à payer", métaphore électronique de
la possession matérielle.

Il en résulte le non-respect de l'utilisateur et tous les autres travers que
l'on connaît des logiciels propriétaires.

Personnellement je suis intéressé par les personnes, les entités, qui
cherchent à sortir de ce modèle fermé. Faire du libre et arriver à en vivre,
respecter l'utilisateur.

Contrairement au commerce classique, il n'y a pas d'objet à posséder dans le
monde de l'information. Il faut donc trouver autre chose à valoriser. La
primeur temporelle (ce que fait red hat, ce qu'a fait netscape) est une
possibilité à explorer. La publicité non intrusive et qui essaie de répondre
à un besoin utilisateur comme le fait google en est une autre.

Les exemples sont encore rares car nous ne sommes pas encore habitués.
Habitués à acheter quelque chose de bon coeur non pour le posséder. Lorsque
je suis sur l'autoroute, j'achète le service d'avoir de l'essence à
disposition facilement, je paie donc un peu plus cher qu'ailleurs. Lorsque
je suis dans le train, j'achète le fait de ne pas avoir eu à prévoir de quoi
me restaurer, je paie donc le sandwich également plus cher. J'achète aussi
le fait de ne pas prendre ma voiture pour aller au supermarché du coin,
j'achète la proximité des commerces de mon quartier. Et avec plaisir.

J'achète du service. Car derrière, il y a du service. Que ce soit l'employé
de la station service perdue au beau milieu de la drôme ;-) , l'hôtesse du
wagon bar, mon boulanger qui se lève à trois heures du matin, les
développeurs de red hat ou de mandrake, ils produisent en certain service.

Il faut savoir ce que nous voulons. Nous ne pouvons pas entrer dans l'ère du
libre avec l'esprit de possession dans lequel nous baignons. Nous ne pouvons
pas avoir un logiciel libre de qualité professionnelle (red hat) ET dire "je
le veux maintenant" comme le ferait un businessman en sortant son carnet de
chèques, le tout gratuitement.

Nous pouvons économiser sur les biens car il reste toujours quelque chose à
acheter. Nous ne pouvons économiser sur les services car alors nous achetons
leur disparition. La plupart d'entre nous a largement de quoi répondre à ses
besoins, alors pourquoi économiser encore un peu plus ? Pour pouvoir acheter
ce home cinéma en même temps que cette nouvelle voiture en même temps que ce
voyage organisé cinq étoiles en même temps que cette tondeuse à gazon douze
vitesses encore-mieux-que-celle-du-voisin en même temps qu'en même temps
qu'en même temps ? Que voulons-nous ? Posséder ou vivre ?

Que voulons-nous ? Cultiver l'idéalisme d'un monde libre et parfait le
week-end en allant travailler la semaine pour un géant de l'industrie ?
Laisser telle quelle en nous cette faille entre nos idées et nos actes ?

Si nous voulons faire vivre le libre nous devons cultiver la générosité.
Nous avons à être large d'esprit. Qu'est-ce finalement qu'une semaine de
décalage dans l'obtention d'un logiciel ?

Patrice.