RE: VPN et firewall

Author: HAMPARTZOUMIAN Marc - MTR ( MHAMPARTZOUMIAN@mtr.sema.slb.com )
To: 'ML Guilde'
Subject: RE: VPN et firewall

bonjour

> Possedant une connexion ADSL, je peux me connecter sur l'ILL
> depuis chez
> moi via un acces VPN qui a ete mis en place. Une fois connecte, je me
> retrouve a l'interieur de l'ILL, donc derriere le firewall.

Non, en fait, je suppose que tu as toujours un acces vers l'internet.
seulement, tous les paquets a destination de l'ILL sont
routés vers le tunnel VPN, et ressortent derriere (ou sur)le FW de l'ILL.

> Cela veut-il dire que je suis protege par ce firewall, et que
> donc mon
> routeur/firewall derriere mon modem ADSL devient inutile dans ce cas ?

Cependant, le fait d'avoir l'impression d'etre sur le reseau de l'ILL
ne doit pas te tromper : tu es bien accessible depuis l'internet,
et il ne te faut donc pas supprimer ton firewall perso.

Par contre, selon comment est configure ton VPN, il se peut
que ta machine/ton reseau local a la maison soit completement
ouvert vis-a-vis du réseau de l'ILL et tu peux te faire attaquer depuis
la-bas.
il faut donc filtrer aussi ce qui passe par le VPN si tu peux le faire.

donc si le vpn est monte par une passerelle FW, tu peux surement filtrer
ce qui vient du vpn, mais si tout est sur la meme machine (fw, vpn et
machine
que tu utilises), je en sais pas comme cela se passe reellement.

Marc