Re: VPN et firewall

Author: Ika OSCAOS
To: ML Guilde, Frederic Mantegazza
Subject: Re: VPN et firewall
Bonjour,

Le VPN fait que tu etablis un lien sécurisé entre chez toi et l'ILL. Cela ne
protege pas du tout ta machine. Meme si l'extrémité du VPN est derriere un
firewall a l'ILL cela n'empeche pas que l'on peut directement attaqué ta
machine. (en utilisant ton adresse ip, celle attribuée par ton FAI)

Non seulement il faut que tu continue a filtrer les paquets qui arrivent
d'internet. Mais en plus il faut que tu fasse attention a ce qui arrive a
travers le VPN. Comme le dis "gslr", s'il y a des personnes mal intentionnées
sur le reseau de l'ILL ou si le reseau de l'ILL est pénetré alors ta machine se
retouve sans aucun protection si tu ne prends pas soin de filtrer aussi ce qui
arrive du coté de l'ILL.

Je ne peux pas te dire comment configurer ton firewall car cela depend du type
de firewall et du type de VPN. Mais surtout garde le !!! et prends le temps de
le configuré correctement. Sinon ca a la meme utilité qu'une capote trouée :=)

--
Ika.

--
Ika