Re: Changer de carte mère

Author: Francois-Xavier Kowalski
To: Sylvain Pogodalla
CC: guilde
Subject: Re: Changer de carte mère
Sylvain Pogodalla wrote:

>    Francois-Xavier> J'ajouterai que ta config X11 risque aussi
>    Francois-Xavier> d'entre prendre un coup dans le nez. Et je ne
>    Francois-Xavier> parle pas d'un passage de IDE en SCSI...

>Sans changer de carte vidéo ni de moniteur, la config de X11 risque
>vraiment de devoir être changée ? Pour quelle raison (je n'y connais
>pas grand chose en hard, ni sur ses implications sur le soft) ?

Effectivement: Si tu ne change rien au niveau video, rien a changer au
niveau X11.

>Dans le cas présent, je ne passe pas non plus de l'ide au scsi. Je
>veux simplement changer la CM et le processeur, tout le reste étant
>conservé.

Le controlleur USB va peut-etre changer lui aussi, et si tu as un
graveur USB, tu a probablement l'emulation SCSI qui va au dessus. Il
n'est pas necessaire au boot, mais va sans doute necessiter une re-config.

>    Francois-Xavier> Mon conseil: trouve un paquetage kudzu.

>« Kudzu is a hardware probing tool run at system boot time to
>determine what hardware has been added or removed from the system. »
>(http://www.firstlinux.com/cgi-bin/package/content.cgi?ID=6723)
>
>Effectivement, ça a l'air d'être un outil intéressant, mais pas
>apparemment pour les cartes mères :

Soit. Experimentalement, je dis que tous les elements (de la carte mere
ou de carte filles) qui peuvent empecher le demarrage sont couverts.

> « Currently, kudzu detects:
>- PCI cards

Sous "PCI", tu couvre aussi les bridges PCI, autrement dit la fomctione
seconde (apres le firware processeur & BIOS) de la carte mere.

>- SBUS cards

Sun => rien a cirer ici.

>- serial devices (PnP devices, mice, modems)

Bien pour /dev/modem & /dev/mouse si tu as une souris serie.

>- parallel port devices (printers)

Presque inutile: presque tous les ports paralelles sont compatibles
entre eux. Tu n'as jamais entendu parler de paralelle1, parlelle2,
..e.tc. CQFD.

>- SCSI devices (provided the appropriate SCSI modules are loaded)

Vital... :-)

>- IDE devices

Idem.

A+

PS, je ne repeterai jamais assez a quel point le SCSI apporte un
surcroit de performance au systeme. Il faux les disques IDE avec
controleurs supportant le TCQ & un noyau 2.5 pour en profiter... Par
pour tout de suite & pas gratuit.

En plus, quand on sait que les disques TCQ les plus performats ont une
profondeur de cache de commande de 8, alors que les controleurs SCSI
sont a 256 depsuis belle lurette, on mesure le chemin qui reste encore a
parcourir la l'IDE (et ses clones) avant de faire de l'ombre a SCSI...

A+

--
Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI