Re: plantage mysterieur

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: plantage mysterieur
> En fait on a ajouté un ventilateur pour améliorer la ventillation.
> pense tu que ca peut venir de là.

La chaleur est un gros problème des PC actuels, surtout si il y a 2
disques durs SCSI dans la machine. Un excès de température
peut tout à fait être la cause de plantages.

> Pour le disque dur, si je ne le
> monte pas (mais il reste branché), comsomme il autant ?

Oui. Ce qui consomme le plus de puissance électrique c'est la
rotation du moteur qui entraîne les plateaux. Or, monté ou non monté
ton disque du tourne en permanence. Si l'on veut réduire la
consommation de la machine, afin de moins "stresser"
l'alimentation, il faut impérativement débrancher le DD. A moins
que pour les DD SCSI il y a une commande soft pour arrêter le
disque dur lui-même. Mais je ne pense pas.

> En fait je
> cherche un moyen logiciel, car je ne suis pas bricoleur. Mais s'il le
> faut je peux essayer de demonter un disque dur "esclave"
>
> Je suis alle voir les tension dans le bios. C'est dans les normes
> (enfin, il affiche 3,1 V au lieu de 3.0 V), mais ca ne veut rien dire
> peut etre.

Si c'est bien un problème de tension, ce qu'il faut chercher ce
sont des micro baisses de tension, qui ont généralement lieu lors
d'appels de courant trop fort. C'est indécelable dans le BIOS,
quand l'OS ne tourne pas ...

>  >    Comme c'est parfois difficilement faisable d'avoir une autre

grosse

propre,

> C'est trop complique pour moi.

Je n'ai pas beaucoup d'autre solutions ...

                              Olivier