plantage mysterieur

Author: Dinh-Tuan.Pham
To: Guilde
Subject: plantage mysterieur
Bonjour,
       J'ai un probleme materiel sur Linux qui me rendre perplexe et
je poste ce messga pour voir quelqu'un a des sugession.
       La machine est dejà un peu instable (parfois des plantages
inexpliquables) et j'ai constaté qu'il m'est pratiquement impossible
de copier un gros fichier (en fait une image CD iso) sans erreur: les
md5sum ne concordent pas. Je supconne donc le probleme vient du dique
dur (SCSI). J'ai appelé le service après vente: il ont fait des tests et
ont constaté des problèmes de disque et ont mis un nouveau disque.
Mais alors un problème mysterieur apparait:
       J'ai reinstallé le systeme (debian). Tout marche bien jusque
moment ou j'ai rebooté et voulu ajouter quelques paquets. Alors dpkg
me sort a tout les coup "segmenatation fault". Apres bien d'essais, je
realise que j'ai installé un noyau smp (car c'est une machine bi-proc)
et que ce phenomene aparait quand je boote sur ce noyau mais si je
boote sur le noyau du CD d'installation, qui n'est pas spm, alors ca
marche sans problème. Autre chose, apres le coup "segmenatation fault"
cerain fichiers du repertoire /var/lib/dpkg peuvent être corrompus.
Un autre coup de dpkg indique, par exemple, erreur systaxe de
/var/lib/dpkg/status, et la lecture de ce fichier a montré que certain
caracteres de celui-ci ont ete remplacés par des carateres non
imprimables. Mais cette corruption peut etre, _mais pas toujours_, que
virtuel: un reboot avec le noyau monoprocesseur remet tout dans
l'ordre.
    Le gars du service après vente est venu et a échanger les
processeurs. Tousjours le même phénomene. Il a mis de bonne volonté
mais il est tout autant perplexe que moi. Il ne connait que Windows et
m'a affirmé que ses tests sur Windows ne révele aucun problèeme. On
peut mettre en cause le noyau linux SMP, mais ce noyau a fonctionné
auparavent sur cette machine (plus ou moins bien au moins). Et si le
nouveau disque que est en cause, pourquoi cela n'affecte que le noyau
SMP et pas le noyau non SMP ?
      Avez vous in idee. Je pense au parametrage du disque (hdparm ?).
J'n'y touche jamais et ne sais pas le faire. Et aussi le DMA, mais
celui-ci est deactive dans le bios et ne concerne que les disques
ide (?)

--
PHAM Dinh Tuan Antoine                 | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63