Re: Segmentation fault : Comment chercher?

Auteur: Francois-Xavier Kowalski
À: anne aublanc
CC: guilde
Sujet: Re: Segmentation fault : Comment chercher?

>[root@maison1 root]# ulimit -c unlimited

Essaie:

ulimit -S -c unlimited

pour verifier que c'est Ok, un petit "programme" core.c

main()
{
        *(char*)0 = 1;
}

gcc core.c
./a.out
Segmentation fault (core dumped)

>[root@maison1 root]# faxgetty ttyS0
>Segmentation fault

Tu auras "(core-dumped)" en plus de "segmentation fault.

Si ce n'est pas le cas, regarde le contenu de /var/log/messages (a la
fin). Si tu trouve la chaine "Oops", tu viens te tomber sur ton premier
bug noyau ... :-)

>marche pas. pas de fichier core.

>C'est pas gagné...
>Je n'arrive pas à trouver où mettre l'option de debug!!! ;o((
>
>C'est une grosse appli. Le configure fait 20 pages qui crée plusieurs
>makefile...
>J'ai trouvé 2 fichiers qui s'appelle defs et defs.in. Je pense que ce sont
>eux qui configurent la compil
>
>J'ai l'impression qu'il y a déjà l'option -g.

A toi de le dire: Il te suffit de regarder les commandes de compilation
lancees par le Makefile. Si "-g" ou "-ggdb" est qq part dans ces lignes,
c'est Ok. Il ne te reste plus qu'a parametrer ton systeme pour qu'il
autorise les core.

>j'ai récupéré 2 ou 3 lignes du fichier defs

A voir ce qui suit, tu peux peut-etre inclure le debug en utilisant la
commande:

make OPTIMIZER="-g"

> [...]
>Je me suis trompée quelque part?
>
>le résultat
>
>[root@maison1 root]# gdb faxgetty core
>GNU gdb Red Hat Linux 7.x (5.0rh-15) (MI_OUT)
>Copyright 2001 Free Software Foundation, Inc.
>GDB is free software, covered by the GNU General Public License, and you are
>welcome to change it and/or distribute copies of it under certain
>conditions.
>Type "show copying" to see the conditions.
>There is absolutely no warranty for GDB. Type "show warranty" for details.
>This GDB was configured as "i386-redhat-linux"...

Pas la peine de lancer gdb sur un fichier "core" si le fichier n'existe pas.

>(gdb) run
>Starting program: /usr/sbin/faxgetty
>
>Program exited with code 0377.
>(gdb) run bt

Pas bon : "bt" est une commande de gdb, au meme titre que "run".

>Starting program: /usr/sbin/faxgetty bt
>
>Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
>0x42082a05 in memcpy () from /lib/i686/libc.so.6
>(gdb) quit

La tu fait "bt" (qui signifie "backtrace", ou encore "pile d'appel") au
lieu de "quit".

--
Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI