Authentif sous squid

Author: Oliv
To: guilde
Subject: Authentif sous squid
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t'il expérimenté l'authentification par login/pass sur les browsers client avec Squid ?

J'ai pour ma part tenté de paramétrer différents types d'authentif sans grand succès:
Avec Squid-2.4-STABLE7 sous RedHat 7.3.
Les deux méthodes tentées sont : NCSA et MSNT (la seconde pour tenter l'intégration sur un rézo MS) mais sans aucune espèce de réussite.

J'ai un peu plus travaillé sur NCSA et toutes les docs mentionnent :

1°) dans le rep source squid, compiler/installer NCSA
2°) dans le squid.conf, fixer le paramètre : authenticate_program vers le binaire ncsa_auth (ainsi que son fichier password, généré grâce à htpasswd)
3°) déclarer les acl et les http_access qui vont bien....mais voilà => moi, que je le fasse ou pas, mon proxy n'exige aucune authentif sur le client (IE/mozilla). L'idéal aurait été une jolie pop-up avec username et password à renseigner.

Pour avoir déjà fait partie de la liste de distri de la guilde (correctement inscrit c'te fois), je sais qu'il y aura pas mal d'avertis pratiquants pour m'enlever l'épais brouillard qui stagne autour de mes tentatives à correctement paramétrer ça.

merci d'avance