installation apache+php sur redhat 7.3 avec des packages rpm…

Author: HAMPARTZOUMIAN Marc - MTR ( MHAMPARTZOUMIAN@mtr.sema.slb.com )
To: 'guilde@imag.fr'
Subject: installation apache+php sur redhat 7.3 avec des packages rpm en m ode console
Bonjour,

J'ai installe une red-hat "minimale" (avec les "rpm" de base pour
avoir une machine qui tourne avec le reseau, pas de compilateurs,
ni de graphiques-> je suis en mode console.)

je voulais savoir s'il est possible de faire une installation
de apache et de php (mod_php plus precisement) avec les RPM de base
de chez redhat, ou d'autres rpm "compatibles" redhat 7.3 ...

je n'ai pas de compilateurs sur ce pc, et les packages de chez mandrakes
me demandent tout un tas de dependances qui au final m'obligent a
installer une mandrake.

toutes les docs que je trouve indiquent qu'il faut recompiler apache
et php pour avoir le fameux mod_php lié a apache.

quand j'installe apache et php4, j'ai les packages suivents d'installes :
~ rpm -qa | grep "apache\|php"
apache-1.3.27-2
php-4.1.2-7.3.6

le repertoire /usr/lib/apache/ ne contient pas de "mod_php"

et
un fichier test.php :
<?
echo 'premier test php<br><br>';
phpinfo();
?>

n'affiche rien avec un navigateur,
et lorsque j'affiche la source, j'ai exactement le contenu du fichier test :
mon apache n'interprete pas le php

dans httpd.conf, j'ai les lignes suivantes :
<IfDefine HAVE_PHP>
LoadModule php_module         modules/mod_php.so
</IfDefine>
<IfDefine HAVE_PHP3>
LoadModule php3_module        modules/libphp3.so
</IfDefine>
<IfDefine HAVE_PHP4>
LoadModule php4_module        modules/libphp4.so
</IfDefine>
<IfDefine HAVE_PHP>
AddModule mod_php.c
</IfDefine>
<IfDefine HAVE_PHP3>
AddModule mod_php3.c
</IfDefine>
<IfDefine HAVE_PHP4>
AddModule mod_php4.c
</IfDefine>
#
# DirectoryIndex: Name of the file or files to use as a pre-written HTML
# directory index.  Separate multiple entries with spaces.
#
<IfModule mod_dir.c>
    DirectoryIndex index.html index.htm index.shtml index.php index.php4
index.php3 index.phtml index.cgi
</IfModule>
    #
    # These types cause httpd to let the PHP interpreter handle files with
    # the specified extensions.
    #
    <IfModule mod_php4.c>
        AddType application/x-httpd-php .php .php4 .php3 .phtml
        AddType application/x-httpd-php-source .phps
    </IfModule>
    <IfModule mod_php3.c>
        AddType application/x-httpd-php3 .php3
        AddType application/x-httpd-php3-source .phps
    </IfModule>
    <IfModule mod_php.c>
        AddType application/x-httpd-php .phtml
    </IfModule>
<Files ~ "\.(cgi|shtml|phtml|php3?)$">
    SSLOptions +StdEnvVars
</Files>

j'ai donc recherché les fichiers

mod_php.so
libphp3.so
libphp4.so
mod_php.c
mod_php3.c
mod_php4.c

Seul le fichier libphp4.so existe dans /usr/lib/apache
ou je retrouve aussi plein de mod_xxxxx, mais pas de mod_php

alors je me demande bien comment faire pour que mon serveur
apache puisse interpreter les .php ????

une recherche de mod_php sur rpmfind ne me donne pas de packages
pour redhat a part le mod_php-4.0.1pl2-9 RPM for i386, mais qui
necessite la version 4.0.1 de php, ce qui est un peu vieux je pense
(le package rpm date de aout 2000...)

Une chose qui me trouble aussi est la description du package :
rpm -qip php_4.1.2-7.3.6_i386.rpm
ou ils disent :
"The mod_php module enables the Apache Web server
to understand and process the embedded PHP language in Web pages."
mais je ne le voit pas dans ce package.

    Name        : php         Relocations: (not relocateable)
    Version     : 4.1.2       Vendor: Red Hat, Inc.
    Release     : 7.3.6       Build Date: Thu 26 Sep 2002 04:15:18 PM
CEST
    Install date: (not installed)     Build Host: daffy.perf.redhat.com
    Group    : Development/Languages         Source RPM:
php-4.1.2-7.3.6.src.rpm
    Size  : 4296320           License: The PHP License, version 2.02
    Packager    : Red Hat, Inc. <http://bugzilla.redhat.com/bugzilla>
    URL         : http://www.php.net/
    Summary     : The PHP HTML-embedded scripting language.
            (PHP: Hypertext Preprocessor)
    Description :
    PHP is an HTML-embedded scripting language. PHP attempts to make it
    easy for developers to write dynamically generated webpages. PHP
also
    offers built-in database integration for several commercial and
    non-commercial database management systems, so writing a
    databa se-enabled webpage with PHP is fairly simple. The most common
    use of PHP coding is probably as a replacement for CGI scripts. The
    mod_php module enables the Apache Web server to understand and
process
    the embedded PHP language in Web pages.

un rpm -qlp *.rpm | grep mod_php de tous les rpms que j'ai
(apache_1.3.27-2_i386.rpm
apache-devel_1.3.27-2_i386.rpm
apache-manual_1.3.27-2_i386.rpm
curl_7.9.5-2_i386.rpm
expat_1.95.2-2_i386.rpm
mod%5fauth%5fldap_0.5.1-fr1_i386.rpm
mysql_3.23.54a-3.73_i386.rpm
mysql-devel_3.23.54a-3.73_i386.rpm
php_4.1.2-7.3.6_i386.rpm
php-devel_4.1.2-7.3.6_i386.rpm
php-manual_4.1.2-7.3.6_i386.rpm
php-mysql_4.1.2-7.3.6_i386.rpm
)
ne me liste que des docs dans les repertoires
/var/www/html/manual/mod/mod_php4/

merci pour vos conseils.