Re: tunneling

Author: Pierre Neyron
To: guilde
Subject: Re: tunneling
Alban Crequy wrote:

>Pour fonctionner, le protocole FTP utilise les ports 20 et 21. Pour le port
>21, tu ouvre un tunnel ssh mais pour pas pour le 21.
>
>C'est pour ça que la communication marche pour les messages d'erreurs qui
>passent par le port 21. Mais la communication ne marche pas pour les données
>qui passent par le port 20.
>
>A cause de cela, je ne pense pas qu'il soit possible de faire du FTP avec des
>redirections de port avec ssh (que le ftp soit passif ou actif). Quelqu'un
>peut confirmer?

oui, c'est la merde FTP, c'est pour cela que j'ai parle de ssh -L ou -R
+ VTUN => tunnel niveau IP et non simple redir de ports.
ssh -L ou -R marche tres bien pour d'autres protocoles: smtp, pop, vnc,
X (= -X)... voire meme ssh ! ie protocoles qui n'utilisent pas de ports
dynamiques.

>En utilisant slirp au lieu de la redirection de port avec ssh, ça marche (j'ai
>essayé) car slirp reconnait le protocole FTP.
>Si ça t'interesse, je peux t'envoyer un script qui utilise slirp pour établir
>la connexion.

pour ce qui est de la soluce avec ppp/ssh, en general pppd est suid dans les distribs (mandrake sur, debian je crois.)
et la mise en place est vraiment simple: pas besoin de config de serveur ppp speciale (si meme de user ppp) il suffit d'avoir pppd installe (certes) et d'utiliser la ligne que je donnais pour avoir un vrai tunnel IP au dessus de ssh (tcp).

Des problemes de routage peuvent apparaitre ensuite (comment les paquets reviennent-ils du serveur FTP (s'il est sur une autre machine) ? => nat ou proxy_arp...), mais slirp supprime t'il ces aspects ?

--
Pierre Neyron