Re: tunneling

Author: Pierre Neyron
To: guilde
Subject: Re: tunneling
Patrick Dupre wrote:

>Bonjour,
>
>Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire du tunneling,
>par exemple, je veux faire du ftp sur une machine situe derriere un
>firewall, je peux faire un ssh sur la machine derriere le firewall, et
>ensuite je veux faire un ftp sur une autre machine (toujours situe
>derriere ce faire wall).
>Tout ce ceci avec les commandes linux, mais il semble que l'on puisse
>aussi utiliser un outil redhat de configuration du reseau puis ajouter
>un cipe ?
>Merci.

le plus simple c'est un tunnel ppp/ssh :
`pppd updetach pty "ssh [ssh server] pppd nodetach notty" [local
IP]:[remote IP]'
pour ca il faut que pppd soit suid ou passer par sudo ou faire ca en
temps que root...
cf le howto sur ldp.

sinon y'a vtun/tcp+ssh -L ou ssh -R (dans le cas ou le firewall
n'autorise que ssh, sinon vtun/udp voire openvpn)

--
Pierre NEYRON
Laboratoire ID-IMAG