Re: Probleme avec Grub

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Probleme avec Grub
> OK, merci bien de tous ces conseils.

        De rien

> Disons que les choses ont change depuis mon installation initiale, mais
> ca ne marche toujours pas.
>
> J'ai fait la manip que tu decrivais. A la commande
> find /boot/grub/menu.lst
> le shell grub ne repond pas "(hd1,0)/boot/grub/menu.lst"
> mais simplement (hd1,0)

        Oups, erreur de ma part. Je n'ai pas de Linux sous la main, donc
j'ai cité ce message de mémoire. Effecivement, c'est bien (hd1,0)
que GRUB doit te retourner, c'est normal. Ce "find" n'est en fait
qu'un test, destiné à voir si GRUB reconnait tes différentes partitions
et si il arrive à localiser correctement l'emplacement des 3 fichiers
principaux de GRUB: "stage1", "stage2" et "menu.lst" (le fichier de conf)

> La commande setup (hd0) se termine par
>
> Running "install /boot/grub/stage1 d (hd0) (hd0)1+22 p
> (hd1,0)/boot/grub/stage
> 2 /boot/grub/grub.conf"... succeeded
> Done.

        C'est normal. GRUB t'indique qu'il va se placer des morceaux de
code
en 2 endroits de tes disques dur. Le premier morceau, c'est dans le MBR
(hd0) du 1er disque dur. Comme la place à cette endroit est très faible
(a peine plus de 400 octets), le programme a besoin d'un autre endroit
pour se charger complètement. La, il il me semble qu'il se place dans
le secteur de boot d'une partition primaire de ton 1er DD ((hd0)1+22 p)

        C'est normal la aussi.

> Lors du reboot, j'ai deux messages que je n'avais pas avant:
>
> GRUB Loading stage 1.5
>
> GRUB Loading, please wait .....
>
> Mais apres plusieurs minutes de "wait", il ne se passe toujours rien.
> Je ne vois pas pourquoi la commande find sous grub ne trouve pas
> /boot/grub/menu.lst, car ce lien sur grub.conf existe bien.

        J'ai compris: Ton programme "anaconda" modifie le fichier "/etc/grub.conf"
Or, ce fichier n'est pas utilisé par GRUB pour sa configuration. GRUB a
besoin du "/boot/grub/menu.lst". Tu as effectivement un lien symbolique
entre
"/boot/grub/menu.lst" et "/etc/grub.conf", mais je pense que GRUB ne sais
pas
suivre un lien symbolique, ou que tout simplement ton "/boot" et ton
"/etc"
sont sur 2 partitions différentes. Auquel cas, GRUB n'arrive pas à trouver
son fichier de conf ("/boot/grub/menu.lst").

        Fais une copie de "/etc/grub.conf" en "/boot/grub/menu.lst" et
reboote
la machine. Si ta machine démarre, supprime ton "/etc/grub.conf" et fait
un
lien symbolique de "/boot/grub/menu.lst" en "/etc/grub.conf". "anaconda"
sera
content, et GRUB marchera.

        A plus

                                                Olivier