Re: modem pci sur com3

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: modem pci sur com3
> Et pour ton info, quand on choisit son matériel, on le fait en fonction
> de l'objectif que l'on se donne. Ma machine ne marche qu'au libre...

        Tout dépend de ce que tu fais. Perso, j'aime me détendre de temps
en
temps avec quelques jeux 3D (autre que TuxRacer, mais qui tournent sous
Linux). Si nVidia ne faisait pas de drivers Linux, je n'aurai d'autre
choix que de jouer sous Windows, et franchement, ce n'est pas ce qui me
ravit le plus.

        nVidia fait des drivers propriétaire. OK, ce n'est pas *bien* au
sens Debian. D'un autre coté, il y a 3 ans, presque aucun créateur de
carte vidéo ne faisait de drivers pour Linux. Il y a donc une évolution
vers le libre. Que cette évolution soit dût uniquement à ce que le nombre
d'utilisateur Linux augmente, et que nVidia ne veut pas perdre se marcher
n'a pas d'importance; Ce qui importe, c'est que l'on ait des drivers.

> c'est un choix. Je ne vois l'intérêt des pilotes binaires propriétaires
> que comme un pis-aller pour celui qui se mettrait au libre *après* avoir
> acheté sa bécane.

        Je suis d'accord avec ce point de vue. Pas plus tard que la
semaine
dernière, j'ai installé Linux en dual-boot sur une machine acheté dans une
grande surface. La condition pour que ce Linux soit installé était que le
modem PCI soit supporté, ce qui était fait, grace à un module

> [...]

> Il ne faut pas être extrémiste à ce point. TOUT fonctionne sur mon
> portable HP... sauf le winmodem et le convertisseur usb-serie mais

TOUT, comme tu dis ;-)

En fait, la moitié, quoi...

> Défi: trouves-moi un PC portable avec un modem interne supporté
> sous Linux avec un driver OpenSource !

Les portables sont une espèce à part... Perso, je n'ai pas de portable
(pas les moyens...) et si j'en avais un, je prendrai 100% compatible
(donc vieux).

Toujours une question de choix...

> Et puis 'cela ne marche pas' n'est pas si vrai. Puisque si tu mets
> une Mdk 8.2, il y a un driver. Dans ce cas, est-ce que je vais te
> dire,<< n'utilise pas Debian, ton modem de portable HP ne marche pas
> avec >> ?

Libre, tu connais ?

Que Mandrake utilise des pilotes propriétaires, c'est son problème (et
je ne voudrais pas être méchant mais cela n'a pas l'air de leur réussir
particulièrement... tandis que Debian se porte bien, merci). En tout
cas, cela me fait une raison d e plus de ne pas utiliser Mandrake.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet