Re: config multiple

Author: Bernard Cassagne
To: Stephane Driussi, guilde
Subject: Re: config multiple
Dans votre courrier du Jan 29, 10:08, vous ecrivez:
    Bonjour a tous,

    j'aimerais pouvoir passer des parametres pendant le demarrage de ma
    machnine. Typiquement est-il possible d'avoir a un moment donne le menu
    suivant:

    1 config du reseau automatique par dhcp
    2 config du reseau ip fixe (10.247....) et domaine onsemi.com
    3 config du reseau ip fixe (192.168...) et domaine dyndns.org

Je reponds au mail initial mais j'ai lu les reponses faites par d'autres
personnes.

J'ai le meme probleme (un portable qui doit se balader de reseau)

Je desirais le resoudre comme toi (un choix au boot) mais je n'ai pas reussi
a le faire de maniere simple.

Le probleme est que l'info de configuration est disseminee dans differents
fichiers. Pour prendre l'exemple de la redhat, au minimum:
/etc/hosts
/etc/resolv.conf
/etc/sysconfig/network
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
/etc/sysconfig/ipchains

Mais on peut aussi avoir besoin de customizer en fonction du lieu :
les FS exportes, les imprimantes, les auto montages etc ...

J'ai resolu de la maniere suivante :
Pour chaque fichier a custimiser, je cree une version adaptee a chaque
environnement reseau (appelons les net1, net2, ...)
Par exemple pour /etc/hosts je cree /usr/local/etc/hosts.net1,
/usr/local/etc/hosts.net2 etc ...

Ensuite j'ai cree dans /usr/local/etc des scripts CONFIG_NET1, CONFIG_NET2
etc ... qui ecrasent les fichiers systemes par la version locale a un
environnement determine.

Point de vue boot, j'ai cree deux choix : boot single user, boot normal.

Quand j'arrive dans un nouvel environnement (disons net1) je procede comme
suit :
1/ boot en single user
2/ execution de CONFIG_NET1
3/ reboot normal

C'est un peu lourd, mais ca marche. Comme je fait resider tous mes fichiers
customises, ainsi que les CONFIG_NET* dans /usr/local/etc, ca survit a des
upgrades du systeme (/usr/local est une partition), c'est donc un
investissement.
Il est egalement tres facile de creer une nouvelle conf par simple adaptation
des confs existantes.

--
Amicalement,

Bernard Cassagne                 Laboratoire CLIPS - IMAG
Domaine Universitaire       BP 53         38041 Grenoble CEDEX 9         FRANCE
tel: 04.76.51.46.14     fax: 04.76.44.66.75     e-mail:Bernard.Cassagne@???