Re: problème disk

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: problème disk
Bonjour,

> bonjour,
>
> J'ai un dd scsi de 8go. Soit il est entrain de rendre l'âme, soit ????
> Avant, il avait moitié windows, moitié linux.
>
> J'ai voulu installer la mdk 9 dessus.
> C'est un pII 350 avec 196 mo de ram.
> le cd ne veut pas bouter! (les cds ont déjà servis ailleurs!)
> J'ai essayé mdk 8.2, 8, redhat 7.2. le cd boute, mais au milieu de
> l'install, cela plante....

        Cela ne serait-ce pas le lecteur de CD qui a un problème ?

> Je voudrais vérifier le dd de 8go.
> Comment faire?

        Récupère la distribution Linux http://www.toms.net/rb/

        Démarre la machine dessus, et fait un:

        dd if=/dev/sda of=/dev/null

cela va permettra de lire chaque bloc du disque dur. Si un secteur est
defecteux, une erreur d'entrée sortie apparaitra à l'écran. Mais parfois,
aucune erreur n'apparait, alors qu'il y a un defaut sur le DD. Donc le
plus
important est d'écouter le disque dur, afin de d'entendre si il n'y a pas
de
bruit de "craquement". Si c'est le cas, c'est que le DD a un secteur
defectueux, et donc tu peux arreter la machine ...

> La carte scsi 2940au a un bios. Il y a une option pour vérifier le dd,
> formater bas-niveau,....
> Je peux utiliser l'option de vérification sans risque?????

        La vérification, oui. Le formattage, NON !!!

> Faire un dd de boot avec des utilitaires????? Mais avec quoi et comment?
>
> Faut que je trouve une solution pour pouvoir compiler... je ne peux pas
> demander une compil des logiciels que je modifie, c'est pas viable ;o((
>
> Si vous avez des conseils (pas acheter un nouveau dd!)
> C'est une machine qui n'a pas de périphérique ide. C'est pour les tests

et
> tout de la récup de vieux matériels qui ne me servaient plus.

                                                Olivier