Re: Accents en Qwerty

Author: Edgar Bonet
To: Liste Guilde, Frederic
Subject: Re: Accents en Qwerty
Le vendredi 20 décembre, Frederic Mantegazza a écrit :
> [Accents avec clavier QWERTY]
>    http://www.crans.org/vie/boci/kif.html

> Je te laisse la transmettre sur la Guilde, car mon acces est depuis le
> boulot, et je suis en vacances !!!

C'est transmis.

> Comment definit-on la touche compose ?

    xmodmap -e 'keycode 116 = Multi_key'

Le vrai nom X11 est en effet Multi_key. L'appeler Compose est une
vieille habitude héritée des claviers des stations Sun, où sur la touche
était effectivement écrit « Compose ». Le keycode 116 correspond à la
touche « fenêtre qui vole » du côté droit de mon clavier PC. Elle est à
peu de chose près au même emplacement que la touche Compose sur un
clavier Sun. Pour connaître le keycode d'une touche on utilise xev.

En fait je n'ai pas eu à définir cette touche depuis qu'elle est définie
par défaut sur le clavier Mandrake. Elle est à ce même emplacement.

Maintenant il paraît que xmodmap est démodé et qu'il faut préférer xkb.
Mais je n'ai pas trouvé de bonne doc de xkb à l'époque où j'ai cherché.
La page web que tu cites utilise xkb, et la touche Compose est définie à
l'emplacement sus-cité (qui doit être standard ?). Je cite :

    xkb_symbols "pc104" {
    key <RALT> { [ Mode_switch ] };
    key <RWIN> { [ Multi_key ] };
    [...]

Bonnes vacances,

Edgar.

--
Edgar Bonet                         Tél    : 04 76 88 10 96
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile : 06 77 19 79 39