Re: aide pour expression régulière

Author: Michel Karatchentzeff
To: liste Guilde
Subject: Re: aide pour expression régulière
On Thu, 12 Dec 2002, anne aublanc wrote:

> J'ai des lignes de ce type :
>
> totpages:1
> ntries:0
> ndials:3
> sender:anne
> jobid:44
> jobtag:
> pagehandling:21P
> chopthreshold:3
> !tiff:0::docq/doc44.tif
>
> Je veux séparer les 2 champs de la ligne. Le 1er champ va jusqu'au ":", le
> 2ème c'est tout ce qui suit.

Je suis peut être hors du sujet (cela dépend de la façon dont on veut
traiter les données), mais j'ai l'impression que j'aurais abordé
le problème avec awk

awk 'BEGIN{FS=":"}{print$1}'
    choisit dans chaque ligne de l'entrée standard le caractère : comme
          séparateur de champ (FS = file separator)
    imprime sur la sortie standard le premier champ ($1)
Il est alors facile de le mettre dans une variable

premier_champ=`awk 'BEGIN{FS=":"}{print$1}'`

(ne pas se tromper dans les accents).

Si on veut grouper en un seul champ tout les autres champs, on peut se
servir d'une boucle comme dans

echo '!tiff:0::docq/doc44.tif' | awk 'BEGIN{FS=":"}{for (i = 1; i <= NF;
i++) printf$i}'

[les ' à la suite d'echo sont nécessaires à cause du !;
le printf (qui fonctionne comme en C avec la même syntaxe)
rassemble tout sur une me ligne]

Michel

--
Michel Karatchentzeff
mk@???                            karat@???

Merci de ne pas ajouter, sauf nécessité, ce message à votre réponse.
J'en dispose déjà d'un double.