graveur ide sur debian

Author: Dinh-Tuan.Pham
To: ML Guilde
Subject: graveur ide sur debian
Bonjour,
       On a un graveur ide (et lecteur DVD en même temps) et je ne
réussi pas a le faire reconaitre sou linux-debian.

J'ai essayé de charger les modules

ide-scsi
ide-cd
sg
sd_mod
scsi_mod

Mais rien n'y fait, le graveur est reconne au boot comme un
périphérique IDE/ATAPI et attaché à /dev/hdc, mais il n'est pas
visible pour cdrecord (cdrecord -scanbus ne voit rien) et donc ne peut
pas être utilisé comme graveur (mais seulement comme lecteur CD/DVD).

J'ai essayer d'inserer ide-cd avec l'option ignore hdc ("insmod ide-cd
ignore=hdc"). Alors /dev/hdc n'est plus reconnu comme un "block
device" mais le graveur est toujours introuvable. Ce qui est frustrant
est qu'il n'y a aucune message quand j'insère ces modules de vfacon a
savoir si le graveur a été détecté et ou il s'y trouve. J'ai essaye de
monter /dev/scd0 et /dev/sr0 sans succès ("not a valid block device")

Avez vous une idée ? merci d'avance.

--
PHAM Dinh Tuan Antoine                 | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63