Re: Kernel Panic

Author: olivier_allard-jacquin
To: guilde
Subject: Re: Kernel Panic

    Bonjour,

> Je suis un novice.
> J'avais un double boot avec 98/debian.
> J'ai installé 2000 et j'ai perdu le double boot. (Avant, lorsque je le
> perdait, je le reinstallais avec un utilitaire norton, maintenant
> impossible.)
> J'ai redémarré avec la disquette Lilo voici les quatre dernières lignes du
> message, Jusqu'à ces lignes tout est OK.

    J'ai effectivement eu un problème similaire suite à l'installation
d'un Windows XP sur une machine Linux. Un disque (qui n'était pourtant même pas
le disque principal) était initialement formaté complètement en ext2. Après le
passage de NT, le type de la partition a été modifié (avec un type complètement
bizarre d'ailleurs ...), et une 2nd partition de 1 cylindre a été créé, commencant
bien sur au même endroit que 1ère partition ext2 ...

    Un petit coup de fdisk (Tomsrbtb) m'a permit de récupérer facilement ma
partition en supprimant la 2d partition, et en changeant le type de la 1ère.

    Je suspecte que ce soit l'outil de "marquage" des partitions de
Windows NT/2K/XP qui soit la cause de ce problème: En effet, lors de leur
installation, ces versions de Windows rajoutent à la table de partition une
information destinée à identifier les disques durs.

    Avant d'installer un de ces OS, je conseille de sauvegarder la table de
partition sur une disquette, graçe à la commande "dd":

    dd if=/dev/hda of=hda.bin bs=512 count=1

Cela crée un fichier "hda.bin" de 512 octets, qui contient à la fois le MBR
et la table de partition. Cette methode ne permet cependant pas de sauver
les définitions des partitions vituelles (elles sont stockées dans la partition
étendue).

    En cas de problème suite à l'installation de Windows, vous pourrez
restaurer la table de partition graçe à:

    dd if=hda.bin of=/dev/hda

Surtout, ne faites pas de faute de frappe ! Evidement, avec un tel traitement,
le Windows fraichement installé sere supprimé ...

Si vous voulez aussi sauver la liste des partitions (début, fin, taille, etc ...):

    fdisk /dev/hda -l > hda.txt

                Olivier