Re: Aide pour configuration d'un routeur

Auteur: Jerome KIEFFER
À: Yves Ceccone
CC: guilde
Sujet: Re: Aide pour configuration d'un routeur
On Sat, 16 Nov 2002 06:34:12 +0100
Yves Ceccone <yves@???> wrote:

> Ok, merci ..., je suis en train de faire des essais avec une
> distribution du même genre qui a un noyau 2.4.9 (clarkconnect),
> sinon j'attendrais la version 5.6 de la SME.

QUelle distribution utilise tu ? Mandrake !
Si tu es a l'aise avec les mécanismes de mandrake, installe un routeur
linux basé sur la mandrake. Pas la peine d'apprndre comment fonctionnent
15 distribution.

> Sinon, finalement, le routage n'a pas l'air une chose si simple ...
> Je dis ça car personne ne m'a suggéré de modifier ne serait-ce qu'une
> virgule dans la config que j'ai soumise sur la liste ... ;-)

Je suis en train de travailler sur une petite distribution pour faire un
routeur et je dois reconnaire que "faire une distrib" c'est pas evident.

à part cela, une fois que tu as repéré où étaient les scripts iptables
dans ta distrib (/etc/init.d/firewall ?) et peux les modifier sans
probleme, mais avant il faudra que tu t'avales toutes les 3 howtos sur
iptables/netfilter :

Le firewall est le pire ami du sysadmin (genre ca imprime pas : verifie
le firewall, ...) mais un firewall bien reglé l'est pour des années
(j'ai pas touché au mien en profondeur depuis 15 mois)

Concernant le kernel : il y a pleins de petits trucs génial pour le
routage qui sont ajouté au 2.4.20 (QoS avec queue HTB), essayez, ca
change la vie quand on a un petit lien (<=ADSL)

--
Jérôme @taz : Morgan 1200 + 512Mo DDR in a 10L SS40G
"Windows 95 is a 32-bit shell for a 16-bit extension to an 8-bit