Re: Hervé etles profs

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Hervé etles profs
En réponse à Stephane Bonhomme <s.bonhomme@???>:

> Bonjour a tous
>
> Il existe des formats XML pour la representation des graphiques,
> equations, courbes, camemberts, histogrammes et bien d'autres chises
> encore.
>
> J'invite plus particulièrement ceux qu sont interessés à jeter un oeil
> sur :
>
> MathML : Schéma XML pour la représentation des équations :
> http://www.w3.org/Math/
> supporté par : Mathplayer (rederer ie), netscape 7, mozilla 1.1,
> amaya,
> convertisseur depuis/vers LaTeX

J'en ai entendu parlé ... mais j'ai oublié.

> SVG : Schéma XML pour les graphiques vectoriels 2D.

Le SVG permet de construire une image vectoriel, mais fournit-il assez
d'information haut-niveau pour rendre un camembert éditable comme un
objet ?
Par exemple, modifier les valeurs de deux secteurs ainsi que les
labels correspondants à partir de la structure XML.

  L'idée bien sûr est de pouvoir reprendre des données sous forme de tables.
  <chart type="pie" backgroundcolor="white" unit="euros" title="Budget">
    <block label="Eau" color="blue" value="4095"/>
  </chart>

Ensuite peu importe l'outil d'édition ou de rendu, l'essentiel pour moi
est le contenu. Si en plus on dispose des mêmes éléments, on peut
simplement basculer d'un "type" camembert à histogramme par exemple.

De la même façon, existe-t-il une DTD pour l'échange d'informations
d'agenda (liste de contacts, rendez-vous, ...) ? Passer par ce genre de
fichier permettrait une interopérabilité entre tous les outils "PIM"
(personnal information management) et les PDAs et faciliterait le
développement d'outils de synchronisation.

Si ces choses n'existent pas, il ne reste plus qu'à les inventer et les
faire accepter par le w3c ;)

--
Yves Martin