Réf. : [HS] Sous tension...

Author: arnaud.quette
To: Ismael Touama
CC: guilde, debutant, redhat
Subject: Réf. : [HS] Sous tension...

>Lorsque je braénche la prise de mon serveur,
>j'entends un petit déclic, puis sur la façade
>j'entends un petit grésiment continu.
>Est-ce normal ? je ne l'avais jamais remarqué.
>Ici on a eu pas mal de soucis de coupure électrique.
>Et j'ai quelques rallonges/ multiprise en série pour
>justement alimenter le serveur. Est-ce que cela peut venir de là ?

En fonction de la qualité de ton réseau électrique (interne à
ton batiment, car la partie EDF est plutôt propre), il peut
être nécessaire d'ajouter un onduleur type on-line dans
ton architecture. L'intérêt est qu'outre les pertes secteurs
(pannes de courant), les variations de tensions et de fréquences
sont aussi filtrées. Ces dernières peuvent avoir des conséquences
allant du simple dysfonctionnement à la destruction de
matériel...

En plus, les onduleurs commencent à être plutôt bien supportés
sous linux (voir le projet NUT (http://www.exploits.org/nut/),
notamment soutenu par (cocorico) MGE UPS SYSTEMS...)

Pour en revenir à ton problème, un arrêt brutal d'une machine
n'est jamais bon. Quand cela devient du "comique de répétition",
attends toi à ce que ton matériel te fasse rapidement ses
adieux.

Arnaud Quette

            MGE UPS Systems - Grenoble
     Responsable des Developpement Unix / Linux