Configuration de noyaux et modules

Auteur: Dinh-Tuan.Pham
À: Frederic Leger
CC: guilde
Sujet: Configuration de noyaux et modules
Frederic Leger writes:

> J'ai un vieux PC (Pentium 100, 1Go, 32 Mo) que je veux utiliser en tant que
> serveur. J'ai installé une redhat 8.0 réduite avec "kernel developement".
> J'ai donc recompilé le noyau avec les options ad'hoc pour optimisation.
> Mais il ne me reste que #130Mo de disponible sur le disque. J'ai donc
> besoin de faire du ménage, là j'ai deux solutions :
> - Enlever les packages (sources, lib ...) de développement. Mais comment
> retrouver cette liste ?

On peut enlever tous les paquets source, mais j'en doutes qu'ils sont
installés par defaut. Par contre il ne faut pas enlever les lib, car
on aura specialement besoin pour la compilation

> - Réinstaller redhat sans le pack "kernel developement" après avoir
> sauvegardé sur un autre PC le noyau et les modules (/boot/<noyau>,
> /lib/modules/...) puis restaurer ces fichiers.

Sans le pack "kernel developement" je ne suis pas sur que tu peux
compiler le noyau.

> Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller.

Si tu as un autre PC linux, pourquoi ne pas compiler le noyau sur
celui-ci. Il peux etre optimisé pour le vieux PC et utilise sur
celui-la. Si ton autre PC est plus recent, la compilation sera
beaucoup plus rapide.

Une autre solution est de lister les paquets installe (par rpm -qa) et
virer tout les paquets inutils (genre multimedia et graphique). tu
peux même virer tout X si tu sais travailler sous le console.

--
PHAM Dinh Tuan Antoine                 | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63