Linux responsable ?

Author: Dinh-Tuan.Pham
To: Yves Martin
CC: guilde
Subject: Linux responsable ?
Yves Martin writes:

 >    Bonjour,

> Mon HP omnibook tout neuf ... vient de clapser.
> Plus précisement le panneau LCD est mort - noir complet avec l'éclairage
> blanc qui part d'en bas.
> Depuis qq jours la luminosité du panneau était incontrollable -
> trop lumineux, le noir étant gris et le bleu clair blanc.
>
> Est-ce qu'un tel problème est imputable à Linux ? XFree gèrerait-il mal
> la luminosité ? (sous XP, pas moyen de retourner à la normal...)

Ca m'etone que cela vient de linux. Le seul probleme qui peut provenir
de linux est que les lignes de mode soient incorrectes mais avec un
écran LCD dans ce cas ca ne va pas marcher du tout. D'ailleurs,
XFree-4.x sait en general choisir la fréquence de balayage correcte
(pour un LCD en fait il n'y a pas tellement de choix possibles)

De plus, XFree-4.x ne semble pas gerer la luminosité: la seule facon
que je puisse modifier la luminosité de mon écran portable est
d'utiliser une touche spéciale du bios. Quant au écran cathodique,
c'est avec le bouton de réglage que ja change la luminosité

--
PHAM Dinh Tuan Antoine                 | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63