Re: Grub

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Grub
> Ce n'est pas GRUB en lui-meme qui m'a enerve, c'est juste le prompt
> abscon "grub>" que ma machine m'a offert apres que je l'ai installe
> puis reboote. Je croyais que ma config (manuelle, il est vrai) du
> grub.conf avait suivi a la lettre les recommandations des pages
> info...

        C'est un peu deroutant en effet, mais c'est lui qui fait toute
la puissance de Grub en fait ...

> La j'ai vu se repointer le spectre hideux du "RTFM quand la machine ne
> demarre plus", ce qui m'a foncierement deplu... :-)

        C'est sur ... Mais il me semble que la doc conseille de faire des
tests à partir d'une disquette de boot GRUB, et, lorsqu'on arrive
au resultat attendu, de mettre à jour le /boot/grub et le MRB. Cela
à l'avantage de permettre de pouvoir jouer aux apprentis-sorciers
tout en NE touchant PAS à la configuration initiale et au MBR de la
machine ...

> C'est aussi ce que semble faire l'install auto-magique de RedHat.
> Elle est bien pratique mais manque cruellement de description des
> actions realisees. En fait c'est autant l'install de RedHat que GRUB
> qui m'a mis dedans lors de ma tentative.

        Je ne peux gère te donner d'informations à ce sujet, car je
n'utilise
en général pas les outils "tout graphiques" ou "tout intégrés" pour
configurer ma Linux. Je préfère écrire directement dans les fichiers
de configurations ;=)

> lilo ne peut pas aller chercher son noyau sur une partition etendue,
> il est vrai.

        Sur une partition étendue, en effet LILO ne le peut pas. Mais
il peut aller booter un kernel se trouvant sur une partition
virtuelle. Avant que j'utilise GRUB, je boutais mon Linux sur /dev/hdc5

> Ceci-dit, les partitions primaires vs. etendues sont un
> accident de l'histoire du PC. Le probleme n'existe pas sur les archis
> plus modernes.

        ????

        Si tu ne fonctionnes qu'avec des OS Linux, je suis d'accord
qu'il n'y a pas de contraintes. Par contre lorsque qu'il s'agit
de jongler avec du Windows et du Linux, c'est une autre paire de manche.

        J'installe couramment sur des machines de particuliers des
configurations de 2 à 3 Windows avec un à plusieurs Linux. Et crois moi,
les problèmes n'ont pas changés, voir se sont empirés (avec les
OS Microsoft cela va de soit ...).

Des exemples:
- Windows NT/2000/XP ne peuvent pas booter si ils sont stockés sur une
partition commencant au-dela de 2Go, et N'AYANT PAS de partition FAT/NTFS
devant elle.
- De même que XP, contrairement à ce qui est clamé sur tout les toits par
Microsoft, ne peut pas BOOTER si il est installé sur une partition
virtuelle. Il peut être INSTALLE sur une partition virtuelle, mais il ne
peut BOOTER QUE si les fichiers de boot se trouvent sur une partition
FAT/NTFS.

        Evidement, ce type de contrainte n'existe pas sous Linux, d'autant
plus si l'on utilise GRUB ...

        Bref, le multiboot reste toujours un jeu très technique, surtout
sur des configurations un peu complexes !

> Visiblement je suis entre sous ce shell lors de ma tentative. C'est
> surement tres puissant, mais ce qui m'a degoute est mon incapacite a
> eviter ce shell lors de mes reboot...
>
> Quel nul!

        Faut pas dire ca: Ce n'est pas parceque l'on hack le kernel Linux
dans tout les sens que l'on est supposé tout connaitre de GRUB !  :=)

> Merci beaucoup pour ce fichier. Une derniere question: comment faire
> en sorte qu'il soit pris en compte par GRUB? J'imagine qu'il y a bien
> une commande a taper qq part sous un brave bash pour
> l'activer... l'equivalent d'un "lilo" non?

        C'est ce qui a été indiqué dans un précédent mail. je te recopie
le passage:

<explication>
>         Une fois que tu as configuré ton /boot/grub/menu.lst, il te faut

installer
> grub dans le MBR du disque bootable de ta machine. Pour cela, tu tapes
> (en temps que root bien sur):
>
> grub                   /* tu passes dans le "shell grub" */
> root (hd0,1)      [1]   /* Tu dis à grub où se trouve le repertoire

/boot.
>                           Ici, c'est /dev/hda2 */
> find /boot/grub/stage1 [2]/* Tu vérifies que grub trouve bien les

fichiers
> dont
>                           il a besoin. La, il doit te retourner le nom
>                           de la partition qui contient /boot, à savoir
>                          (hd0,1) */
> setup(hd0)        [3]    /* Tu installes grub dans le MBR de ton 1er

disque
> [...]
> quit                   /* Pour sortir du shell grub */

>         Si tu veux faire des tests avant de modifier ton MBR, et donc de
> supprimer
> ton LILO actuel, tu peux installer grub sur une disquette:
> - Prend une disquette formatée en ext2 (Linux) ou en FAT (DOS / Windows)
> - Copie le contenu de /boot/grub dans le repertoire "/boot/grub" de la
> disquette
> - Lances:
>    grub
>    root (fd0)
>    find  /boot/grub/stage1  <- Grub t'affichera (hd0,1) et (fd0)

</explication>

        Le "truc" qui active l'utilisation de grub, ce sont les 3
commandes [1], [2] et [3]
qu'il faut taper dans le "shell" grub.

        Contrairement à LILO où tu dois taper "lilo" après chaque modif du
/etc/lilo.conf,
avec GRUB tu n'as à lancer les 3 commandes si-dessus SEULEMENT si tu
deplaces le
/boot/grub de partition. Ce qui a prioris reste assez rare ...

> A+ (jeudi soir peut-etre...)

        A jeudi !

                                        Olivier