kernel 2.4.19 - ACPI & ALSA

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: kernel 2.4.19 - ACPI & ALSA

    Bonjour,

Suite à l'installation de la Mandrake 9.0 sur mon portable HP omnibook,
je cherche à faire fonctionner l'ACPI (remplaçant de l'APM).
Le kernel indique bien qu'il détecte les plages d'adressage ACPI dans
le BIOS ( ACPI data et ACPI NVS )
mais le démon acpid refuse de démarrer, ne trouvant pas le pseudo-fichier
/proc/acpi/events

Il s'agit du kernel de mandrake, qui contient d'ailleurs le patch pour
le support des 'OneTouch buttons' de l'omnibook. Ce serait étonnant qu'il
soit compilé sans le support de l'ACPI.
Comment rétablir la situation ?

  La page suivante
    http://www.sbellon.de/xt1000.html
  conseille l'utisation de ALSA 0.9 qui est fourni en packages dans la
  mandrake. Le module via82cxxx_audio est correctement chargé en mémoire
  ainsi que uart401,ac97_codec,sound,soundcore
  [ /etc/modules.conf  contient bien  'alias sound-slot-0 via82cxxx_audio ]
  lorsque le service 'sound' est démarré.
  'service alsa status' répond alors 'Sound loaded'
  mais 'service alsa start' n'a aucun effet.

J'ai installé le package xmms-alsa mais xmms refuse de démarrer avec
l'erreur 'snd_mixer_attach: no such file or directory'

Dois-je démarrer les services 'sound' et 'alsa' ou uniquement 'alsa' ?
Où puis-je trouver plus d'information sur l'utilisation/configuration
d'ALSA ?

--
Yves Martin