Re: Grub

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Grub
En réponse à Sidoine Mosiah PIERREL <sip@???>:

> Le Lundi 14 Octobre 2002 01:21, Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI a écrit
> :

> en

> GRUB est un couteau-suisse. Et comme tous les couteaux suisses GNU,
> parfois
> passablement énervant... Néanmoins, une fois apprivoisé, il est un
> excellent
> loader. Cependant, il est clair que la documentation n'est pas
> *toujours* à
> la hauteur de la tâche et que l'on sent bien qu'il est nettement moins

> [...]

J'aimerai ajouter que des distributions comme RedHat ou Mandrake proposent
le choix de lilo ou grub à l'installation... ce qui en facilite l'usage,
la post-configuration se limitant à l'édition de /boot/grub/menu.lst

Par contre la lecture de la doc vous amène à créer une disquette de
boot 'grub' donnant accès à sa puissante ligne de commande qui permet
à l'utilisateur averti de booter n'importe quel système supporté, ainsi
que de parcourir le contenu des filesystems supportés, d'installer grub
sur le MBR du disque...
bref un outil de rescue indispensable.

Avec lilo, dès que le kernel change de place sur le disque ou que les
partitions utilisées ont été modifiées... il faut surtout ne pas oublier
d'exécuter la commande magique pour mettre à jour les infos contenues dans
le MBR avant de rebooter. Sinon galère à celui qui n'a pas de disquette
de boot Linux ! Avec grub, ce n'est pas grave... on peut interroger les
disques et les partitions à la recherche du noyau à booter depuis la
ligne de commande du boot.

--
Yves Martin