Re: limit et noyau

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: guilde
Sujet: Re: limit et noyau
Le Mon, 14 Oct 2002 01:38:06 +0200
francois-xavier.kowalski@??? écrivait :

[...]

> RedHat n'aurait pas par hasard active les capacites POSIX? Je ne
> pense pas que limits.conf ai precedence sur les capacites POSIX.

kesako que les capacités POSIX ?

[...]

> Cela peut effectivement aussi etre des differences de parametres de
> compilation du shell... prenant en compte ou pas les capacites
> POSIX. (-lcap).

Cela faisait partie de mes hypothèses de travail, vu que sur la Woody,
limit me renvoie clairement une limite à 4 Go par défaut...

> Au depart, cela depend du support de l'adressage 36-bits (appel
> interne kmap). Selon les versions de RedHat, le noyau est de variante

C'est le SAE (je crois) : les 4 bits supplémentaires accessibles depuis
les PIII pour adresser 64 Go de mémoire.

> "enterprise" ou "bigmem". Sinon lea limite d'adressage est de
> 32-bits.
>
> Quels sont les symptomes du "plantage"?

Ben, ce n'est pas très clair : la machine est dans une ferme de CPU
(gérée sous LSF). Le processus plante invariablement autour des 3 Go
(typiquement, entre 2,8 et 2,9). LSF est aussi bavard qu'un muet sur le
sujet : il prévient qu'un problème système a entrainé la mort du
processus (i.e. que ce n'est pas le processus qui s'est arrêté mais que
c'est le noyau qui a mis fin à sa vie...).

> Sans etre parfaitement clair dans ma tete, cette problematique
> m'interresse.

J'ai aussi posé la question sur fcolm mais cela n'a pas l'air de
déchaîner les passions :-(

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF