Re: Grub

Auteur: Sidoine Mosiah PIERREL
À: guilde
Sujet: Re: Grub
Le Lundi 14 Octobre 2002 01:21, Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI a écrit :

> Vraiment genial... :-)
>
> Sous LILO, je n'ai pas besoin de 10 commandes pour installer un
> boot-loader... Les concepteurs de GRUIB n'ont manifestement pas
> l'experience de ce de LILO quand il s'agit de prendre en compte les
> utilisateurs comme ceux que LILO prends en compte.
>
> Je viens juste de passer un w/e entier a me battre avec ce truc
> (nouveau, commentaires elogieux, ...etc. donc bon pour essai) pour
> l'adapter a mon multi-boot (2 boot Linux, dont un multi-noyau + un
> boot win2k). J'ai fini par revenir a LILO, qui m'a fait le travail en
> [...]

GRUB est un couteau-suisse. Et comme tous les couteaux suisses GNU, parfois
passablement énervant... Néanmoins, une fois apprivoisé, il est un excellent
loader. Cependant, il est clair que la documentation n'est pas *toujours* à
la hauteur de la tâche et que l'on sent bien qu'il est nettement moins
utilisé que LILO (ce qui ne lui ôte pas ses qualités mais facilite pas la
résolution de problèmes).

Utiliser l'un ou l'autre est une question de goût, d'amour de la recherche
(GRUB m'a pris une bonne demi-journée sur une de mes machines) et des besoins
réels. Je recommande la découverte mais je déconseille à ceux qui n'ont que
peu de temps pour se plonger dans un bon outil (un peu déroutant ...
parfois...) ou qui ont besoin d'une config facile d'install de suite, dans
les trois prochaines minutes.

Pour rappel, GRUB est le loader officiel de la GENTOO (pour ceux que ça
tente) et on trouve des infos pas mal dans la documentation d'installation de
la GENTOO (http://www.gentoo.org), y compris autour du multiloader (NT/2000
etc + une distro). Une première piste, traduite en français et avec un
exemple qui peut dépatouiller dans quelques cas...

Mes 2 centimes,

Sidoine
--
Les propos tenus n'engagent que son auteur et en aucun cas les organisations
auxquelles il pourrait appartenir.