woody, bash et aliases

Auteur: sCALP
À: guilde
Sujet: woody, bash et aliases
Bonjour, je n'arrive pas a trouver le fichier de config pour bash.... ou
plutot, j'en trouve plein.... (et pas que pour bash...)
je m'explique, j'ai mis un "echo" dans tous les fichiers qui me semblait
pouvoir etre execute a l'ouverture d'une session (/etc/profile
/etc/bash.bashrc ~/.bashrc ~/.bash_profile ~/.profile) et voici la trace que
j'obtiens lors de logins :

"ssh -l root serveur" => ~/.profile et /etc/profile
ensuite "su - scalp" => /etc/profile
et si je fais un "screen" => /etc/bash.bashrc

avec une autre experience, je me rends compte que avoir un certain fichier
fait qu'un autre ne s'execute pas (.bash_profile au lieu de .profile)

quelqu'un peut t'il me dire la hierarchie dans ces fichiers de config ? de
plus, ce serait pour donner des alias commun a tous les users, donc je serai
plus tenté par un fichier global de /etc/, mais on dirait que "screen" les
ignore....

merci,
sCALP