Re: ORB, UML et tutti quanti

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: ORB, UML et tutti quanti
En réponse à Frederic Mantegazza <mantegazza@???>:

> Oui ;o)

> autres
>
> C++ et Python, principalement.
>
> Pas d'integration particuliere dans Gnome. C'est surtout pour utiliser
> cette facon de developper qui semble tres puissante une fois
> maitrisee.

Disons, oui ... mais c'est lourd. Construire une application distribuée
n'a de sens que si les composants sont répartis sur le réseau ou tournent
dans des processus séparés d'une même machine.
Il s'agit surtout d'inter-opérabilité et d'intégration - pas de performance.

> Connais-tu UML ? Comment s'en sert-on ? A quel niveau du developpement
> est-ce utilise ?

Je ne pourrai que te conseiller un bon livre de modélisation UML.
Normalement, cela couvre toutes les phases du développement:

  - définition des cas d'utilisation pour comprendre les acteurs, les
    actions, les systèmes impliqués  -  besoin du client pour son app.

  - définition du découpage en composants, modélisation objet principalement,
    découpage en packages et en sous-systèmes et dépendances

  - diagramme de séquence pour modéliser le fil d'exécution bout-à-bout depuis
    l'action utilisateur jusqu'au système et le retour de la réponse, en
    précisant les composants et les méthodes utilisées

  - diagramme d'états pour décrire l'évolution de l'état du système ou des
    données en fonction des actions (transitions).

(bref, que des zolis diagrammes normalisés pour faire comprendre au client
et aux développeurs ce que l'on fait sans lui sortir les listings de tes
sources)

Il existe de grosses usines à faire des diagrammes UML mais dia permet
de les dessiner (mais il faut connaître l'UML).
Sinon je te conseille ArgoUML qui est spécifique par contre il est orienté
Java et non C++
(c'est important pour la génération des classes à partir des diagrammes de
classes)

  PoseidonUML dérive d'ArgoUML (bhein oui il se sont faits piquer le projet
  par une boîte anglaise car leur code était sous BSD et non GPL !)
  [ Evidemment il y a Rational Rose mais ce n'est pas à la portée de toutes
    les bourses ]

Existe-t-il un modeleur UML orienté C++ en OpenSource ?

--
Yves Martin