Re: Routeur ADSL

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Routeur ADSL
> Petite question a propos de l'ADSL et du routage.
>
> J'ai lu sur un journal informatique qu'il est possible que des provider
> interdisent l'acces a plusieurs machines connectees via un routeur ADSL

sur
> une ligne ADSL. La raison etant que l'abonnement de base n'est fait que
> pour une seule machine, et si plusieurs adresses sont detectees (via le
> routeur), elles sont bloquees.
>
> Est-ce deja arrive a l'un ou l'autre d'entre vous ? Les adresses

derriere
> un routeur utilisant la translation d'adresse (NAT pour le netgear

RP114)
> sont-elles visibles ?

        D'après un collègue avec qui j'en avais discuté il y a quelques
temps,
il semblerait qu'en étudiant de très près les trames IP sortantes, il
soit possible de faire la différence entre les machines qui surf "pour
leur propre compte", et celles qui font du NAT pour un sous-réseau.
Ne me demandez pas comment on fait, je ne sais pas ...

        De toute façon, en regardant les URL visités il est facile
de voir si plusieurs sites sont visités en même temps. Et dans ce cas
soit l'utilisateur est capable de lire plusieurs infos en même temps
(ou il "aspire" un site web), soit il y a plusieurs utilisateurs
connectés ...

        Mais dans les 2 cas, ca demanderait beaucoup de travail au
fournisseur d'accès ou à FT, et je doute qu'ils aient du temps à
perdre pour ca.

        Dernière petite info: Bon nombre de fournisseurs d'accès proposent
des modem ADSL qui sont bridés. Un petit tour sur le net, un petit coup de
flash du BIOS, et hop, voila le modem passé en routeur. Oui mais ... dans
le contrat signé par le FAI, il est souvant indiqué que le modem/routeur
est configurable à distance, et qu'il peut, pour des "besoins de
maintenance", être reconfiguré/reflashé par le FAI. Auquel ca, le FAI
peut s'amuser à tester régulièrement si le modem n'a pas été flashé pour
être transformé en routeur, et dans ce cas, il peut le faire revenir à son
état initial. Mais dans cette periode d'âpre concurrence, quel FAI
prendrait
le risque de se mettre ses clients à dos ?

                                                        Olivier