Re: Routeur ADSL

Author: Stefan Jourdan
To: ML Guilde
Subject: Re: Routeur ADSL

Frederic Mantegazza wrote:
> Bonjour,

Hello

> Petite question a propos de l'ADSL et du routage.
>
> J'ai lu sur un journal informatique qu'il est possible que des provider
> interdisent l'acces a plusieurs machines connectees via un routeur ADSL sur
> une ligne ADSL. La raison etant que l'abonnement de base n'est fait que
> pour une seule machine, et si plusieurs adresses sont detectees (via le
> routeur), elles sont bloquees.
>
> Est-ce deja arrive a l'un ou l'autre d'entre vous ? Les adresses derriere
> un routeur utilisant la translation d'adresse (NAT pour le netgear RP114)
> sont-elles visibles ?

C'est normalement le principe du nat, tes 1000 machines derriere ton
firewall/routeur naviguent avec la meme adresse IP exterieure (celle que
ton FAI te donne).
A moins que Wanadoo hacke ton routeur , et se balade sur ton système
pour voir les différentes connexions réseau, je vois pas trop comment
ils pourraient bloquer l'accès aux autres machines que celle
effectivement connectée.
Ou alors quelque chose m'échappe :)

Peut être pour des machines mal configurées qui se baladeraient avec une
IP locale non routable, c'est surement faisable (encore faut-il que
wanadoo blocke toutes les IP non routables sur internet), peut-etre que
le truc de partage internet de microsoft sur 98/2k/XP (ICS?) ne fait pas
de NAT et laisse passer l'IP locale, ce qui expliquerait ce que tu as lu ?

Quant à la spécificité de ton netgear, je sais pas, mais j'ai bossé sur
différents Netopia et le NAT a toujours fait son boulot correctement
(y'a pas de raison que le tiens le fasse pas).

+++
Stef