Re: ADSL, le retour + firewall

Author: muriel et stephane
To: ML Guilde
Subject: Re: ADSL, le retour + firewall

> Quid des firewall integres aux modems ? Sont-il fiables ?
>
> Mon but est de brancher deux PC en ADSL. Si je met un modem thernet ADSL
> (avec serveur DHCP pour simplifier), avec derriere un Hub ethernet, il

faut
> donc ensuite que j'installe un firewall sur chaque becane ? Est-ce une
> solution fiable ?

perso, j'ai penché vers une solution externe... j'avais une "vieille"
machine qui ne servait pas trop, du coup, elle est passée firewall...
jusqu'à présent, j'utilisais IPCOP... son avantage, c'est que c'est du
linux, pour le moment en ipchains, donc pas de dépaysement, qu'il tient sur
un disque de 500 ou 600 Mo, qu'il ne faut pas beaucoup de mémoire, et qu'il
agit quand même de bonne manière sur les attaques... Si tu veux, tu peux
même mettre une dmz... des fois... et par derrière, tu as tes PCs sur ton
switch...

je suis plutôt pour la séparation des taches... et surtout le choix de ta
protection... un ipcop pourra toujours se transformer ou se faire patcher...
les firewalls intégrés... c'est pas pareil... et puis surtout il y a l'open
source.... j'aurai tendance à plus faire confiance à un open source qu'à un
intégré...

mais dans l'esprit tu as aussi le firewall securepoint (qui est gratuit pour
une utilisation non commerciale)

steph