Re: VPN freeswan VS win2000 [was Re: Firewall Linux et Netbi…

Author: Stephane K
To: guilde
Subject: Re: VPN freeswan VS win2000 [was Re: Firewall Linux et Netbios]

> J'interviens, excuser m'en.

ben voyons ! :)

> j'ai configuré/installé des Linux/freeswan sur des liaisons "changeantes"
> de type ADSL. Et tout est super.
>
> Maintenant veut se joindre un serveur win2000 ( et égallement une station
> itinérante win2000 pro ) au VPN.
>
> Tu sembles connaitre un peu le problème que me conseilles tu ?

huh je suis bien pietre conseiller...

D'une part pour connecter occasionnelement une station itinérante 2000,
tu utilises "l'assistant de connexion VPN à un réseau d'entreprise", qui
ne demande que l'IP de destination, un identifiant et un mot de passe
(ça un commercial peut le faire:)

Les protocoles utilisés par les clients VPN Windows (ou par un serveur
qui se connecte comme client) sont L2TP ou PPTP.

D'autre part si ton point d'entrée pour les clients VPN est un serveur
win2000, il faut configurer le RRAS (Routing and Remote Access Serices).
Un pré-requis est d'avoir Active Directory ! :( Un PDC NT ne suffit pas.

Si tu utilises linux comme point d'entrée il y a Poptop, un demon PPTP
(package pptpd sous debian). Tous les client Windows 2000/XP s'y
connectent sans problèmes.

Il existe L2TP pour linux (www.l2tpd.org) mais je ne connais pas du
tout, le package n'est pas documenté et son status sur sourceforge est
Alpha/Beta...

Stephane