Re: expérience DocBook ?

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: guilde
Sujet: Re: expérience DocBook ?
Le Wed, 28 Aug 2002 14:22:20 +0200
fboiteux@??? écrivait :

[...]

> Il m'arrive d'avoir à écrire des docs techniques du style « howto »,
> et j'utilise pour cela Lyx avec le type de document « article », ce
> qui n'est pas mal mais pas complètement satisfaisant. J'entends
> parler depuis un (bon) moment du format DocBook, qui devrait +
> correspondre à mes besoins(notemment la publication multi-formats :
> txt, html, PDF...) et qui est + riche que la classe « article ».

Je l'utilise, ainsi que d'autres datatypes comme debiandoc par exemple.

> Le truc, c'est que je ne sais pas trop par quel bout attaquer :

Par le bon bout, c'est meilleur ;-)

> - outils d'édition (Lyx, mais interface utilisateur pas terrible ?
> j'utilise beaucoup Xemacs, peut-on l'utiliser ? Autres ?)

Je te conseille un simple éditeur de texte : je ne vois pas trop
l'intérêt d'utiliser LyX pour cela. J'utilise XEmacs avec le mode psgml
(dans un paquet Debian séparé, je crois fait par Raphaël Hertzog). Sans
problème. La couleur n'est pas extraordinaire par défaut mais j'en avais
récupéré d'autre (celle d'Éric Jacoboni me semble-t-il).

> - outils de transformation (jade ??)

Oui mais tout cela est parfaitement empaqueté et surtout prêt à l'emploi
sous Debian : il y a un paquet sgmtools (ou tools2 je ne sais jamais,
l'un est pour docbook, l'autre pour linuxdoc) pour tout faire : sgmtool
-b (le backend que tu veux) mon.fichier.sgml. Plus simple, tu meurs...

> - documentation ? (j'ai tenté de trouver le bouquin O'reilly, mais
> j'arrive pas à le trouver sur Grenoble...)

À l'époque, j'ai dû le commander chez Arthaud... Ils n'ont pas grand
choix de toute façon en rayon...

> Si quelqu'un utilise ce genre de format, peut-il me donner qq pistes
> / son mode de fonctionnement ?

Si tu veux découvrir un peu comment cela fonctionne, tu peux te faire la
main sur le format debiandoc (un sous-ensemble de docbook) à l'aide de
la FAQ de debian-l10n-french et de la doc de debiandoc (fournies dans le
paquet doc-debian-fr de ta Woody). Mais attention, le nom des balises
est complètement différentes pour docbook (et le format plus lourd
aussi). Mais bon, pour apprendre et se faire la main en attendant la
bible de chez O'Reilly, cela peut se faire...

À noter que le bouquin de chez O'Reilly est librement redistribué (en
version anglaise).

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF