Re: Problèmes à la reconnexion de pppd

Author: Pierre Pronchery
To: guilde
Subject: Re: Problèmes à la reconnexion de pppd
On Tue, 2002-07-30 at 16:28, Jérôme KIEFFER wrote:
> J'ai une connection ADSL par FT+wanadoo et je fais un ping toutes les
> minutes sur mon partenaire ppp pour voir si la connection existe encore.
> J'ai écrit un script python qui fait cela, si cela t'insteresse. Je le
> lance dans le repertoire ip-up.

bon j'ai moyen envie d'installer python, mais c'est vrai qu'une solution
de ce type est envisageable.

dans mon cas j'y vois des inconvenients:
le ping tous les x est en principe déjà effectué pour nous par pppd, qui
peut même être au courant dès que la connection est coupée (received
PADT...). dans ce cas un tel script serait à lancer dans un script
ip-down.
c'est bien là qu'est le problème: un script lancé dans ip-up est en
principe désactivé dans ip-down (logique, sinon même un poff
dsl-provider le laisserait tourner!).
donc si le problème de connection est "réel", un tel script serait
inarretable, et relancerait pppd en boucle. ce que je ne veux pas,
evidemment.
je pensais plutot a un truc dans le cron, du style:
if [ -t /etc/ppp/ppp_on_boot ]; then
    ping -c 1 80.65.224.227 || /etc/init.d/ppp restart
fi

toutes les 5 minutes. j'y viendrais surement, mais à réserver pour
l'extrême urgence (pendant 1 an je vais devoir administrer cette machine
à longue distance, donc là OK).

> Par contre je ne sais pas si c'est mon script qui reconnecte ou si c'est
> l'option "persist" de pppd mais en tous cas ca marcher (4 mois non stop)

logiquement ce doit etre persist.
d'où ma question pour savoir si quand c'est pppd qui reconnecte via
cette option, ip-down && ip-up sont executes. ça mettrait hors de cause
mon fw, mais là je ne peux plus savoir! (ou alors sur une autre becane,
tiens, je vais tenter)

Merci

--
Pierre