Re: Est-ce coherent ? -- Taille partitions (Was: Difference…

Author: Patrick Begou
To: Guilde Linux
Subject: Re: Est-ce coherent ? -- Taille partitions (Was: Difference entre une sauvegarde et une image ?)

> C'est la que je ne comprends pas df -h / et df -h /tmp me renvoient tout
> deux sur /dev/sda7.

Sous unix (pas seulement linux) il n'y a pas de difference (du point du
vue utilisateur) entre une partition est un repertoire.

Tu as besoins au minimum de la partition racine: c'est /

Dans cette partition tu as une serie de repertoires (/bin, /tmp,
/usr....). Sur un repertoire existant tu peux raccrocher une partition
(on dit monter, commande mount). C'est le cas de /usr.
Un "cd /usr" te redirige alors dans ce nouvel espace disque et un "df -k
/usr" te donnera sa taille.
Il n'y a rien de raccroche a /tmp, donc un "cd /tmp" te laisse dans le
meme espace disque (partition) que / et un df -k /tmp te donne la meme
chose qu'un df -k /

Pour t'en convaincre, logue toi root et seul utilisateur mets toi sous /
par un:
cd /
puis tappe la commande "mount"
tu verras que /dev/sda6 est raccroche sur /home.
fais
df -k /home
tu auras tes 4,5 Go.

maintenant, deccroche la partition /dev/hda6 avec la commande:
umount /home
df -k /home
/home est devenu un simple repertoire de la partition racine /.
fais
touch /home /toto; ls -l /home

Tu a cree un fichier (vide) toto dans /home
maintenant fais:
mount /home
ls -l /home

ton fichier toto a disparu. En fait, le contenu du repertoire /home est
masque par la partition /dev/hda6 que tu viens de raccrocher dessus
(mais il n'est pas supprimme du disque.

Pour le virer fait:
umount /home
rm /home/toto
mount /home

Ces manips sont sans risque pour ton systeme mais necessitent qu'aucun
processus n'utilise l'espace /home. Dans le cas contraire, le systeme
refusera de faire le umount ("file system busy").

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |