Re: Est-ce cohérent ? -- Taille partitions (Was: Différenc…

Auteur: Patrick Begou
À: Guilde Linux
Nouveaux-sujets: RE: Est-ce coherent ? -- Taille partitions (Was: Differ ence entre une sauvegarde et une image ?)
Sujet: Re: Est-ce cohérent ? -- Taille partitions (Was: Différence entre une sauvegarde et une image ?)
Je ne trouve rien de choquant dans tes partitions et je ne vois pas
l'overlapping dont tu parles.

Il te faut savoir que tu ne peux creer plus de 4 partitions "PRIMAIRES".
Tu en as donc 3: sda1, sda2 et sda3.

Pour les partitions suivantes on attribue l'espace disque restant a une
partition ETENDUE, sda4 chez toi. Je ne sais pas si le fait qu'elle soit
taguee windows a de l'importance. Chez moi elle est taguee linux (code 5
au lieu de f) mais....

Dedans tu crees des partitions LOGIQUES sda5, sda6, sda7 et sda8 sans
qu'elles se chevauchent mais a l'interieure de la partition etendue.
C'EST NORMAL.

La partition sda5, "Echange Linux" c'est ton swap (1 Go!)

Combien as tu de RAM sur cette machine car j'ai l'impression que tu te
cree une partition virtuelle (si c'est le bon mot ?) en RAM de 250
Mo.... Si tu as 256 Mo ca peut affecter les performances....
Il te manque aussi une partition /tmp mais ce n'est pas cet oubli qui
peut faire ramer un systeme.

Par contre, c'est dans la partition / que se creeront les fichiers
temporaires puisque c'est la que sera /tmp

ET C'EST LA QU'EST LE PROBLEME:

tu n'as plus d'espace de libre (100% utilise).

Tu cumules donc / full et /tmp full puisque c'est la meme partition et
c'est ici que le systeme a IMPERATIVEMENT BESOIN D'ESPACE pour vivre
(avec /var bien sur).

Solution:
Agrandir cette partition (pas simple mais la seule viable!)
Voir si tu peux nettoyer un peu /tmp, rechercher des fichiers core...
Desinstaller un peu de logiciel pour donner de l'espace

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |