Re: utilisation de CVS pour gérer /etc ...

Author: Laurent CHARLES
To: Frédéric BOITEUX, guilde
Subject: Re: utilisation de CVS pour gérer /etc ...
Bonjour,

Vendredi 19 Juillet 2002 10:47 - Frédéric BOITEUX :
> Je voudrais voir ce que donne la gestion des fichiers de configuration
> de machine(s) (contenus dans le répertoire /etc) via CVS : je sais que
> CVS ne veut pas fonctionner en étant root, il y a d'autres pbs, le
> problème a déjà été abordé sur une liste, mais pas moyen de retrouver le
> fil de la discussion !
> Si qqun a déjà fait ce genre de manip ou un lien, merci

Voici ce que j'utilise. Si l'expérience peut etre utile...

- RCS pour gerer les fichiers de /etc (ou ailleurs) d'une seule machine.
L'objectif est de garder l'historique et de me protéger contre mes
anneries.
Je cree un repertoire RCS dans chaque répertoire ou je fais les manips.
'ci -l le-fichier.conf' -> Met à jour la base RCS. (Normalement co ne sert
qu'à recuperer d'anciennes versions)
J'utilise toujours '-l' pour que je fichier soit toujours accessible en
écriture.

- CVS pour gerer une conf identique de plusieurs machines.
ex: Site web 1 machine pour les tests, une machine en prod.
Le "probleme" (mais pour moi, c'est n'est pas un) est de ne pas travailler
en root. Je change les droits des fichiers concernes pour que le
possesseur soit un simple user. Attention aux mises à jour de packages
(apt-get and co) quelquefois root a tendance à reprendre ses droits. Mais
si on ne fait pas cela tous les jours, cela ne pose pas de probleme.
Il faut bien sûr avoir un espace/serveur CVS accessible. Attention
également à la confidentialité s'il y a lieu.
NB: je combine avec sudo pour que l'utilisateur en question puisse
éventuellement lancer/arreter les services, etc.

Je n'utilise pas cela pour faire de l'admin à plusieurs.

--Laurent